Sélestat : un nouvel observatoire dans l’Illwald
Publié : 11 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 13 juin 2024 à 8h05 par Celine Rinckel
Le nouvel observatoire des Rohrmatten à Sélestat
Crédit : Top Music - CR
Pour observer les oiseaux, la faune et la flore, l’observatoire des Rohrmatten est idéal à Sélestat, au coeur de l’Illwald. Au bout d’un sentier, vous découvrirez le site entièrement réhabilité et inauguré récemment.
130 espèces d’oiseaux nichent, au fil des saisons, sur le site des Rohrmatten à Sélestat, au coeur de l'Illwald. C’est une ancienne peupleraie aménagée ensuite en roselière dans les années 1990. « Après on a laissé faire la nature », explique Marcel Bauer, maire de Sélestat, « la colonisation a été faite par les roseaux. En 1995, le premier observatoire a été construit. Jusqu’en 2027, une convention a été signée avec le Conservatoire des sites alsaciens (CSA), aujourd’hui rebaptisée le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace ». Dans notre région, il existe d’autres observatoires, comme celui de l’île du Rohrschollen à Strasbourg.
Entre grenouilles, brochets et oiseaux
Le site des Rohrmatten de Sélestat est aujourd’hui une aire de nourrissage, une halte migratoire et un lieu de reproduction pour les animaux. Il y a aussi des saules pour régaler les castors et des joyaux floristiques. L’observatoire, quasi à l’abandon sur le site, a été entièrement reconstruit pour que le lieu puisse revivre. Garez-vous à l’aire qui mène au Hollockgraben (le long de la RD424) puis après une petite marche de 2,5km (avec les bottes en fonction des saisons !), empruntez la passerelle piétonne du barrage B.10 route de Marckolshem et vous arriverez à l’observatoire des Rohrmatten. Un site fragile, entre l’observation et la préservation, qu’il faut entretenir, au coeur des marais des Rohrmatten.
Titre :Ecoutez Frédéric Deck, président du Conservatoire des sites alsaciens
On y vient principalement y faire de l’observation ornithologique, donc des oiseaux. Le site est très riche de ce point de vue là. Mais également parfois on y voit des mammifères et d’autres espèces animales ou floristiques. Il y a 130 espèces visibles au fil de l’an (…) des oiseaux aquatiques aussi, canards, hérons, passereaux, et des espèces de mammifères, chevreuils, sangliers, ragondins et castors.
......................................................
Une soirée sur la trame verte et bleue de Sélestat, qui favorise la biodiversité. Pour avancer sur le sujet et recueillir des propositions citoyennes, une soirée est organisée mardi 11 juin à 20h à la salle Sainte-Barbe de Sélestat. L’entrée est libre sans inscription. |