Stationnement à Strasbourg : offre adaptée pour les pros

15 novembre 2023 à 12h42 - Modifié : 16 novembre 2023 à 11h21 par Sébastien RUFFET

Les places violettes permettent d'assurer une rotation pour les livraisons ou courses rapides

Crédit : @Top Music - SR

La Ville de Strasbourg a présenté ce mercredi 15 novembre un nouveau dispositif de paiement pour certaines catégories professionnelles. Une évolution tarifaire qui découle d'échanges avec le milieu économique local.

C'est un serpent de Rhin qui ne cesse de couler et d'alimenter les discussions du centre de Strasbourg. Résidents, salariés, artisans, restaurateurs... La hausse des tarifs du stationnement à Strasbourg ne fait pas plaisir, et cela tombe bien, ce n'est pas le but. Selon Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge des espaces publics et de la voirie, cette politique tarifaire correspond à l'envie "d'encourager les transports publics, le vélo, mais aussi de privilégier les parkings en ouvrage ou les parkings relais". Il s'agit donc de libérer de l'espace public, et d'assurer une plus grande rotation pour les besoins, notamment, des professionnels. Et justement, plusieurs catégories de professionnels ont exprimé quelques revendications. La Ville a mené un travail de concertation et a donc dévoilé une nouvelle évolution tarifaire. 


- Un forfait sera proposé aux artisans, métiers de bouches et professions médicales : 5.5€/ 1/2 journée, 11€/journée, 60€/mois ou 600€/an. 


- Les professions médicales et d'aide à la personne, qui justifieront d'une présence régulière auprès de certains patiens par exemple : 7€/j., 40€/mois ou 400€/an. Pierre Ozenne l'a justifié par le fait que ces métiers ne peuvent pas imputer ce prix du stationnement à leurs clients. 


- Les salariés aux horaires atypiques (début avant 6h du matin, ou fin après 22h) pourront bénéficier d'un tarif de 3€ pour la période 9h-14h ou la période 14h-19h (en zone verte ou orange). 


Ces évolutions seront mises en place dès le mois de janvier prochain, et devraient, surtout, s'accompagner d'une simplification administrative. Pour les places violettes de forte rotation (1€ = 1h), un premier bilan sera fait en janvier. 



Tram et bus, solution privilégiée. / @TopMusic - SR


Avec la politique mise en place en mars dernier, la Ville a voulu envoyer les voitures vers les parkings relais et les parkings en ouvrage. Ceux-ci bénéficient d'ailleurs de tarifs très avantageux par rapport au stationnement en voirie. Pour les parkings relais, c'est encore mieux : 23€ par mois avec le billet de tram compris. Conséquence déjà visible : selon Joël Steffen, adjoint à la maire en charge du commerce et de l’artisanat, "l'utilisation des parkings relais a augmenté de 75% et celle des parkings en ouvrage type Austerlitz ou Saint-Nicolas a progressé de 10 à 30%". Un chiffre qui montre l'incontestable efficacité d'une politique qui a au moins le mérite d'être cohérente. 



Demain, une ville sans voiture ? 


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