Stéphane Bern soutient la reconstruction d'une maison alsacienne

22 décembre 2023 à 9h46 - Modifié : 22 décembre 2023 à 15h53 par Maud Karst

L'intervention de Stéphane Bern est un soutien de taille pour l'ASMA.

Crédit : Adrien Olichon

Stéphane Bern monte au créneau pour reconstruire une maison à colombage qui a été rasée dans un village haut-rhinois.

Pour rappel, c’est en juillet 2022, que le maire de Spechbach a entamé la démolition d’une maison à colombage du 16ème siècle,  en vue d'y construire un parking. Une décision qui a déclenché une bataille juridique entre la municipalité et l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA). La maison à colombages a été détruite seulement trois jours après que la mairie ait obtenu le permis de démolir. Le maire avait affirmé que la maison était en ruine, lui permettant d'utiliser un code d'urbanisme autorisant la destruction de bâtiments protégés.  Problème, l’état "en ruine" n’a jamais été constaté par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).  


Une démolition jugée illégale


Le 19 octobre dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a rendu une décision invalidant ce permis et déclarant la démolition illégale. Une fois rendue, cette décision ouvre donc la voie à de possibles poursuites envers la municipalité. Ce qu’a fait l’ASMA, qui se porte partie civile pour "obtenir la reconstruction à l’identique de la bâtisse", comme l’explique le vice-président de l'association de sauvegarde. Une situation inédite, qui, si la plainte aboutit, pourrait déboucher sur une jurisprudence. Stéphane Bern, animateur et fervent défenseur du patrimoine, s'était déjà insurgé via les réseaux sociaux lors de la démolition de la maison alsacienne.

Le responsable de la mission Patrimoine monte au créneau et offre son soutien à l’ASMA en plaidant pour une reconstruction de la demeure. Dans une lettre adressée au maire de Spechbach, Stéphane Bern propose une collaboration entre la municipalité, l'ASMA, la Collectivité européenne d'Alsace, la Fondation du Patrimoine et les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine. Il souligne l'intérêt pédagogique d'un tel projet et suggère qu'il pourrait prendre la forme d'un chantier-école mettant en valeur les savoir-faire alsaciens. Il note pour conclure que la signature d’un permis de construire par la mairie pourrait inciter l’association de sauvegarde d’abonner les poursuites.


--------------------------------------------


A lire également : 


Les festivals immanquables en 2024


Ski dans les Vosges : seule La Bresse ouverte


Handball : le SAHB organisera les finales de ProLigue