Strasbourg : la ville du vélo pour les trajets domicile-travail

Publié : 7 août 2023 à 12h49 par Robin Neubrand

Le vélo est une des options alternatives proposées aux employés grâce à Optimix

Crédit : TOP MUSIC

Les encouragements de la Ville à prendre son vélo pour aller travailler ont payé. Strasbourg est de loin la première ville de France où l’on se rend au travail à vélo d’après une étude de l’Insee publiée au mois de juillet 2023.

Plus d’un Strasbourgeois sur huit utilise le vélo quotidiennement pour se rendre au travail selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dans l’agglomération strasbourgeoise, 13,8 % des actifs occupés de plus de 15 ans pédalent, contre seulement 2,6% à l’échelle nationale. Arrivée en première place du classement, la capitale alsacienne dépasse Grenoble (11,5 %), Bordeaux (9 %), Lyon (6,2 %) ou encore Paris (4,3 %). Quoi de plus normal pour la première ville cyclable de France, comptant plus de 600 km de pistes cyclables ?


Pourquoi le vélo séduit-il à Strasbourg ?


Depuis 2017, l’eurométropole a gagné 1,6 point sur l’étude mesurée en 2020. C’est l’une des plus fortes progressions du classement. Beaucoup d’entreprises proposent des primes ou des forfaits mobilités pour les travailleurs qui s’engagent à venir à vélo, à trottinette ou en transport en commun. Parmi elles, on peut trouver des grands acteurs en Alsace comme le Crédit Mutuel et ses filiales, ou Octapharma. Des événements organisés sont aussi responsables de cette hausse significative comme « Au boulot à vélo », qui a fêté sa 14e édition cette année. Il ne faut pas oublier non plus les locations de vélos, qu’elles soient de courte durée comme pour les Vél’Hop, ou de plus longues durées. Un nouveau type de location plus long, accessible aux entreprises, permet de bénéficier de réduction d’impôts.


---------------------------------------------------


On en parle en ce moment :


Racing Club de Strasbourg : place à la jeunesse !


Pas de Summer Vibration en 2024


Le contournement de Châtenois à nouveau dans les débats