Strasbourg : le NL Contest rempile pour une 18e édition de haut vol
Publié : 4 avril 2024 à 17h04 - Modifié : 15 mai 2024 à 9h43 Jules Scheuer
Le NL Contest reviendra à Strasbourg du 17 au 19 mai.
Crédit : NL Contest
Du 17 au 19 mai prochain, le NL Contest reprendra possession du Skate Park Rotonde à Strasbourg pour sa 18e édition. BMX, Roller, Skateboard, Basket 3x3, Parkour, concerts, DJ Set, village d’exposants… Le week-end promet d’être rythmé du coté de la Rotonde à la mi-mai.
Les fans de la première heure se souviennent peut-être du tout premier NL Contest, qui se tenait à Strasbourg il y a maintenant 20 ans. Covid oblige, l’évènement de sport urbain ne reviendra cette année que pour sa 18e édition. Pour autant, le programme de cette année 2024 s’annonce bien chargé. Du 17 au 19 mai prochain, le NL Contest accueillera notamment des compétitions de BMX, de Roller, de Skateboard et de Freestyle Scooter sur le Skate Park de la Rotonde. L’occasion de venir voir évoluer les cadors de ces différentes disciplines.
D’autant que les sportifs qui feront le déplacement à Strasbourg pour ces contest seront là pour les gagner. Les spectateurs pourront notamment admirer Julien Cudot, champion du monde 2022 de Roller Park. Un médaillés olympique sera aussi de la partie, Declan Brooks, médaillé de bronze de BMX aux JO de Tokyo en 2021. Les participants ne seront donc pas seulement là pour démontrer l’étendue de leur talent, mais surtout pour se placer au meilleur rang possible des contest. « On accueille les meilleurs athlètes du monde. En BMX, on a déjà trois personnes qui vont potentiellement participer aux JO de Paris. Et ce sont les athlètes qui nous sollicitent pour revenir chaque année. C’est ça l’ADN du NL Contest », affirme Annabelle Bendel, présidente de l’association Nouvelle Ligne, qui organise le NL Contest.
"C’est un skate Park de haut vol"
Une date marquante donc pour les sportifs professionnels, grâce à l’ambiance de l’événement mais aussi grâce à la qualité des équipements mis à leur disposition. « Ici on peut faire des tricks qui ne sont pas réalisables sur tous les skatepark. Depuis que celui-ci a été rénové, c’est un skate Park de haut vol », partage Julien Cudot, présent en visioconférence.
Le tournoi de Basket 3X3 fera partie des activités proposées au public (sur inscription) - Crédit photo : NL Contest
Pour ceux qui souhaitent mouiller le maillot et qui désirent participer aux tournois du NL Contest, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site internet de l’événement. En plus des sports sur le skatepark, il sera aussi possible de s'inscrire au basket 3x3, battle de Breaking (breakdance) et pour la toute première fois, une compétition de parkour.
Qui dit NL Contest, dit aussi programmation culturelle. Cette année, c’est le mythique groupe de rap Sniper qui va s’emparer de la grande scène le vendredi 17 mai à partir de 19h. Une tête d’affiche qui sera visible pour seulement… cinq euros, qui est en fait le prix de l’entrée pour une journée au NL Contest. L’artiste strasbourgeoise Lolie Tai assurera la première partie de ce concert. Durant le reste du week-end, l’ambiance sera assurée par plusieurs DJ Set et soirées dans des lieux partenaires. Sur place : un village des exposants, un foodcourt, un mur de graffiti ou encore la fresh zone. « Pendant trois jours, Strasbourg se transforme et on y vit quelque chose qu’on ne vit nul part ailleurs », s’est enthousiasmé Annabelle Bendel.
Les DJ Set et concerts rythmeront le week-end - Crédit photo : NL Contest
Autre nouveauté de cette année, l’augmentation de 18% des prise-monney alloués aux participants des différents contest. Une augmentation liée à la volonté de l’organisation de rémunérer de manière égale les hommes et les femmes, mais aussi atteindre la parité dans les différents sports représentés. « C’est un budget, mais on ne voulait pas niveler les prise-money par le bas. Il a fallu prévoir plus de budget », poursuit Annabelle Bendel, avant de lâcher une confidence à la fin de la conférence de presse. « On travaille déjà sur les 20 ans du NL Contest en 2026. On veut vraiment prévoir un gros truc pour cet anniversaire. »