Strasbourg : les cafés Sati exposent l’« Heure Bleue »
Publié : 18 septembre 2023 à 15h38 - Modifié : 19 septembre 2023 à 15h43 par Robin Neubrand
La façade est visible depuis le pont Vauban, et le tram de la ligne D
Crédit : @Top Music - RN
L’entreprise Café Sati a inauguré la nouvelle œuvre qui ornera pendant un an la façade de son usine de torréfaction au port du Rhin à Strasbourg. Pour la dixième année des Talents Sati, c’est l'artiste Elisa Sanchez et son « Heure Bleue » qui remporte le premier prix, à l’unanimité.
Parmi les 32 projets soutenus, c’est l’« Heure Bleue », d’Elisa Sanchez, jeune artiste d’origine toulousaine, qui remporte le premier prix. Son œuvre sera exposée sur la façade des Cafés Sati jusqu’au prochain concours, l’année prochaine. Visible depuis la route sur le pont Vauban, traversant l’avenue du Rhin, cet emplacement lui donne une visibilité qu’elle n’aurait pas pu obtenir ailleurs dans la ville. Les coûts de production, d'installation et de maintenance ont été entièrement pris en charge par l'entreprise alsacienne, qui subventionnera la gagnante à hauteur de 4 000 € en achat de droits. L’« Heure Bleue », un gigantesque cyanotype (un procédé photographique monochrome négatif ancien) réalisé à partir de plante sauvage collectées dans la zone du port du Rhin, varie ses nuances de bleu en fonction de la lumière du soleil. L'inauguration s'est passée à bord d'un bateau de Batorama, en présence des équipes des Cafés Sati, d'Elisa Sanchez mais aussi de Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg.
Les Talents Sati sont organisés pour la dixième année consécutive
Crédit : @Top Music - RN
Un incubateur de jeunes artistes
« Le but, c’est de mettre le pied à l’étrier soit à des étudiants, qui sont encore en école d’art, soit à des jeunes diplômés de moins de 5 ans. Le plus dur pour un artiste, c’est de débuter, c’est de vendre la première œuvre c’est d’arriver au premier galeriste et d’être retenu. Modestement, on essaie de pouvoir mettre en valeur chaque année un artiste ou un collectif d’artistes », déclare Nicolas Schulé, président des Cafés Sati. Elisa Sanchez, sortie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) depuis deux ans et désormais artiste, est ravie d’avoir pu travailler avec l’équipe des Cafés Sati : « J’ai été hyper bien accompagnée. Ce n’est pas une commande, mais une proposition artistique, acceptée en tant que telle, et c’est valorisant de se faire respecter en tant qu’artiste », affirme-t-elle.
--------------------------
On en parle en ce moment :
Un emploi, une formation ? Rendez-vous au Salon de Sélestat