Strasbourg : un nouveau lieu de vie dédié au bio

Publié : 30 octobre 2023 à 17h16 - Modifié : 31 octobre 2023 à 11h05 par Jules Scheuer

L'établissement Kooma devrait ouvrir ses portes en novembre.

Crédit : Top Music - JS

À Strasbourg, en plein milieu des anciennes manufactures de tabac, Kooma s’apprête à ouvrir son nouvel espace de vie dédié aux produits bio. Épicerie, espaces de snacking, restauration de saison, animations, rooftop… les Strasbourgeois pourront découvrir ce nouveau lieu au courant du mois de novembre.

Pensé et conceptualisé en 2015, le projet Kooma va enfin devenir réalité au mois de novembre. Dans cet énorme espace, au centre des anciennes manufactures de tabac, c’est le bio qui sera mis à l’honneur. 15 producteurs locaux se sont associés dans ce projet et proposeront leurs produits à la vente toute l’année dans l’établissement. 


La majorité des produits proposés proviendront d’un vivier local, c’est à dire en provenance d’Alsace et de ses départements limitrophes. D’autres produits, issus d’un commerce dit « équitable », seront fournis par de plus petits producteurs depuis la France entière.


Manger et cuisiner avec de bons produits


Le bien-manger, surnommé « le bio-manger » par Dominique Villaume, directrice du magasin de producteurs, de l’épicerie bio et du snacking paysan, est au coeur de ce projet. C’est son ADN. Apprendre au grand public à manger et cuisiner sainement, avec des produits de qualité et sans pesticide : voilà l’objectif de Kooma. Ils déclinent cette proposition à travers de nombreuses offres. 


À commencer par un espace de vente, une épicerie, où le client pourra retrouver des viandes, des légumes, des produits de boulangerie et des produits non-alimentaires. Un espace de snacking proposera aussi des sandwichs ou des pastabox avec les produits de l’établissement. Enfin, une brasserie sera aussi présente et adaptera sa carte à la saisonnalité et aux stocks des producteurs partenaires de Kooma.  

Le rooftop de Kooma risque d'être la nouvelle terrasse en vogue à Strasbourg.

Crédit : Top Music - JS

Les prix, contrairement à la croyance populaire, ne seront pas excessifs. Au contraire, certains produits comme ceux de la boucherie bio défieront même les prix de boucheries classiques. Car l’avantage de cet établissement, c’est son circuit « ultra-court », ce qui diminue très logiquement les prix. Le but chez Kooma, ce n’est pas de faire du bénéfice, mais d’être à l’équilibre. L’avantage pour les producteurs partenaires est ailleurs : pouvoir proposer leurs stocks à la vente plus simplement.


Avec Kooma, la manufacture de tabac continue de s’agrandir et de diversifier son offre. L’établissement proposera aussi différentes animations dans ses locaux. L’ouverture de cet espace dédié au bio est prévue au courant du mois de novembre.


________________________________________


On en parle aussi en ce moment : 


Les festivités d’Halloween en Alsace


Disparition de Matthew Perry, un Friend s'en va...


Les installations lumineuses du Christmas Garden de Karlsruhe