Suivez la flamme olympique en direct en Alsace

Publié : 26 juin 2024 à 7h32 - Modifié : 27 juin 2024 à 9h57 par La rédaction Top Music

Le chaudron a été allumé ce mercredi à 19h place Kléber à Strasbourg par Arsène Wenger

Crédit : Top Music - JS

De Mulhouse à Strasbourg, la flamme olympique traverse l'Alsace ce mercredi. Matt Pokora, Thierry Omeyer ou encore Arsène Wenger font partie des relayeurs. Suivez cette journée historique sur Top Music.

C'est une journée olympique en Alsace ! Le relais de la flamme olympique passe dans notre région. Le parcours débute à Mulhouse à 8h30 avant un passage à Huningue, Colmar, Marckolsheim, Saverne et Lembach. La flamme arrivera à Strasbourg à 17h45 avec une cinquantaine de relayeurs au départ du Parlement Européen et jusqu'à la place Kléber. C'est Arsène Wenger qui aura la charge d'enflammer le chaudron olympique vers 19h20.


A Colmar, un Estelle challenge très spécial aura lieu devant l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace, en fin de matinée.


La Ville de Saverne a aussi dévoilé il y a quelques jours le programme de ses festivités.


Dans toute l'Alsace, les mresures de sécurité sont renforcées. Concernant les difficultés de circulation, restez bien à l'écoute de Top Music pour l'info trafic en temps réel. A noter qu'une grève touche actuellement la CTS à Strasbourg. Les forains menacent de faire une opération escargot à l'arrivée de la flamme olympique à Strasbourg.


............................................................................


🔥 La flamme olympique à Mulhouse (de 8h30 à 9h30)



Avant l'allumage de la flamme à Mulhouse, les élus (Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace et Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace agglomération, prononcent quelques discours. / @Top Music - JS



Parmi les porteurs de la flamme à Mulhouse, il y a Guillaume Jeannin (photo à gauche ci-dessus), ex-triathlète champion du monde, Magali Magail, manager général du VMA et figure emblématique du volley mulhousien. Le champion de handball Thierry Omeyer sera le dernier relayeur à Mulhouse.


Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, a activé un centre opérationnel à la préfecture pour assurer la sécurité du relais de la flamme dans tout le département.



............................................................................


🔥 La flamme olympique à Huningue (de 9h45 à 10h05)



Vous êtes nombreux à attendre la flamme olympique à Huningue. / @Top Music - JS


La flamme olympique est passée à Huningue par la passerelle des Trois pays, un passage symbolique entre l'Allemagne et la France.


............................................................................


🔥 La flamme olympique à Colmar (de 11h à 12h)



Les animations ont déjà débuté à Colmar pour le grand public (sur le parvis de l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace). / @Top Music - SR


Alors que la flamme olympique est attendue dans quelques minutes à Colmar, Estelle participe à la Danse des jeux, une chorégraphie labelisée Olympiade Culturelle créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024. Un Estelle challenge très olympique et réussi !



L'équipe des relayeurs de Colmar. / @Top Music - JS

............................................................................


🔥 La flamme olympique à Marckolsheim (de 12h40 à 13h)


La flamme est arrivée à 13 h au complexe sportif. Les élèves des écoles de Marckolsheim et Mackenheim et du collège vont proposer la danse des jeux entre 13 h 30 et 14 h. Il y a cinq porteurs de flamme à Marckolsheim : Mickaël Metz, Emmanuel Henriot, Edwige Koula, Olivia Maly et Arne Maximilian Roetzmeier.


A Marckolsheim, toute la zone à proximité du parcours de la flamme est bloquée aux véhicules motorisés jusqu'à 14 h 30. L’ancien gardien de l’équipe de France de handball, Thierry Omeyer sera présent à partir de 15 h 30 au complexe sportif.


............................................................................


🔥 La flamme olympique à Saverne (de 15h15 à 16h10)


A Saverne, le premier relayeur s’est élancé du stade Fetter. Parmi les relayeurs à Saverne, Fernand Kolbeck, 80 ans qui porte la flamme olympique pour la troisième fois de sa vie.


A 16h, place du Général-de-Gaulle, 350 enfants des écoles et collèges de Saverne vont effectuer la chorégraphie de la danse des JO. La torche va prendre ensuite la direction de Lembach. Après le passage de la flamme, la fête du sport continue place du Général-de-Gaulle, jusqu’à 21 h, avec jeux et ateliers de basket, initiation à la boxe et stands de présentation des métiers de l’armée.


............................................................................


🔥 La flamme olympique à Lembach-Fleckenstein (de 17h15 à 17h35)


La flamme se rapproche doucement de sa halte finale à Strasbourg, mais avant ça direction Lembach ! Le relais n''est pas passé directement dans le village, mais au Château de Fleckenstein à partir de 17h15. On retrouve notamment Nicolas Linder, un aventurier alsacien malvoyant .


Les animations se poursuivent ensuite sur le site, avec une remise de médailles auprès de sportifs locaux et un spectacle proposé par les Arpentistes à 18h15.


............................................................................


🔥 La flamme olympique à Strasbourg (de 17h44 à 19h30)


Strasbourg se prépare pour cette journée historique. Le site de célébration a ouvert ses portes vers 16 heures place Kléber, plusieurs personnes attendent déjà à l’entrée de place pour voir l’embrasement du chaudron olympique à 19H20 par Arsène Wenger.


Il y a une ambiance de folie dans la capitale européenne pour l’arrivée de la flamme à 17h44 ! La dernière étape de cette journée démarre au Parlement Européen, c’est parti pour un long relais. Mais avant ça, la flamme s’offre un petit tour dans le Conseil d’Europe. 



A 18h20, la flamme olympique se trouve dans l'allée de la Robertsau / @Top Music - AS


La torche est relayée par 54 personnes dans les rues strasbourgeoises. Le chanteur alsacien Matt Pokora (photo ci-dessous à gauche) était très attendu, et il a bien porté la flamme rue de la Première armée aux alentours de 18h40. Il s'est prêté aux jeux des selfies. Il a ensuite passé le relais à Constance Schaerer (de l'association 7 sommets contre la maladie) (photo ci-dessous à droite).




Plus de 6 000 personnes attendent la cérémonie d’allumage sur la place Kléber / @Top Music - JS


Le moment phare de la journée : Arsène Wenger, ancien entraineur du club anglais d’Arsenal, vient d’allumer le chaudron olympique place Kléber !



Ce moment tant attendu marque la fin du passage de la flamme olympique en Alsace. Merci d’avoir suivi cet article en direct, et vous pouvez retrouver la journée en images et vidéos sur nos réseaux sociaux.