Tourisme et véhicule électrique : l'Alsace aux avant-postes
28 juin 2023 à 12h01 - Modifié : 29 juin 2023 à 7h45 par Sébastien RUFFET
On aura bientôt plus besoin de se creuser la tête pour recharger son véhicule électrique
Crédit : @Unsplash - Chuttersnap
Selon une étude menée par une start-up danoise, les offres d'hébergements touristiques qui proposent un point de recharge pour véhicule électrique sont les plus nombreuses en Alsace.
Même si l'autonomie des véhicules électriques permet aujourd'hui de planifier des trajets de plus en plus longs, la question d'un point de recharge facilement accessible sur son lieu de villégiature reste une vraie question pour les touristes. Pouvoir se recharger tranquillement à son hôtel ou à son gîte reste un confort de plus en plus prisé, dans un monde où la voiture électrique prend de plus en plus de place.
La start-up danoise Monta, spécialisée dans les bornes de recharge, a passé au filtre des équipements des sites comme booking.com, hotels.com et expedia.com pour établir un classement des régions et départements les mieux équipés au niveau des infrastructures touristiques. Le Grand Est arrive premier au niveau des régions, et les deux départements alsaciens prennent les 2e et 3e places !
Près de 8% des hébergements équipés en bornes
Dans le Bas-Rhin, 7,8% des hôtels proposent des bornes de recharge à leurs clients, 7,7% pour le Haut-Rhin. Ce sont ainsi, respectivement, 143 hébergements sur 1846 recensés dans le Bas-Rhin qui offrent ce service, 121 sur 1816 dans le Haut-Rhin. Un seul département fait mieux : la Côte d'Or.
Evidemment, pour Monta, comme pour son partenaire alsacien de ChargeHop, ces chiffres ont des visées commerciales pour inciter les hôtels à investir dans des bornes de recharge, arguant d'un "avantage concurrentiel". Toutefois, comme le souligne Amine Gharby, le directeur de Monta France, le parc auto électrique va être "multiplié par plus de 9 d’ici 2030, ce sont des millions de clients potentiels qui privilégieront les destinations équipées en points de recharge".
------------------------
A lire aussi
> Les activités nautiques en Alsace cet été