Tous à vélo sur la Route des vins avec le SlowUp !
27 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 2 juin 2024 à 16h06 par Sara Metzger
44 000 personnes étaient présentes lors de l'édition 2023
Crédit : @SlowUp
Pour sa 10ème édition, le SlowUp fait son grand retour en Alsace, ce dimanche 2 juin 2024. À vélo, en roller ou en trottinette, venez découvrir le patrimoine et la gastronomie alsacienne, sur l’emblématique Routes des vins d’Alsace.
De Bergheim à Dambach-la-Ville, en passant par Kintzheim ou Sélestat, découvrez la Route des vins d’Alsace, à vélo, en roller ou même en trottinette. Profitez d’un parcours de 38 kilomètres ouvert à tous et entièrement réservé aux déplacements doux, ce dimanche 2 juin 2024, pour une journée pleine de partage et de convivialité. « C’est un événement exceptionnel qui rapproche les gens », affirme Laurence Muller-Bronn, présidente du comité de pilotage « Alsace à vélo ». L’édition de 2023 avait rassemblé plus de 44 000 visiteurs, un record de fréquentation pour l’événement.
Un parcours adapté à tous
À partir de 10h et jusque 18h le soir, profitez du parcours fermé à tous les véhicules motorisés (de 9h à 19h) et démarrez votre balade dans l’un des villages sur l’itinéraire (Kintzheim, Orschwiller, Dambach-la-Ville, Saint-Hyppolite, Dieffenthal, Rodern, Scherwiller, Sélestat, Châtenois, Rorschwihr et Bergheim). Plusieurs parcours de différentes tailles seront proposés, des boucles de 7 à 23 km seront indiquées par des codes couleurs, avec 3 villages d’accueil (Sélestat, Châtenois et Bergheim) et 13 points festifs. La nouveauté de cette année, c’est le parcours piéton qui permettra à toutes et à tous de profiter pleinement de cette journée.
Crédit : @SlowUp
De nombreuses animations prévues
Tout au long du parcours de nombreuses animations seront disponibles, comme le jeu concours « Décore ton vélo ». Le but est simple, décorer son vélo sur un thème en particulier pour tenter de gagner une petite récompense. Pour fêter et valoriser les vins d’Alsace, un dress code blanc a également été mise en place. Des stands de réparation de vélos et de ravitaillement seront aussi disponibles (voir carte au-dessus) ainsi que des jeux gonflables et un parcours pour les enfants. "L'idée c'est de pouvoir s'arrêter à tous instant pour profiter, avec des chorales, des jeux de théâtre, des dégustations de vin ou de bière et même des massages de votre dos, si vous êtes fatigué", ajoute Olivier Sohler, président de l'association SlowUp.
Accessibilité Pour venir sur l’événement, privilégiez le covoiturage et les transports publics. 18 trains ont été mandatés par la région au départ de Strasbourg (direction Sélestat) pour pouvoir fluidifier les flux. Des navettes seront également mises à disposition pour rejoindre les points d’accès aux parcours. Il sera aussi possible de réserver des vélos sur place. |