Trafic perturbé à Strasbourg : les policiers se mobilisent

17 janvier 2024 à 8h47 - Modifié : 18 janvier 2024 à 13h49 par Maud Karst

A quelques mois des JO, la colère monte chez les policiers.

Crédit : Facebook / Police Nationale

La circulation de ce jeudi sera perturbée sur le pont de l'Europe et aux abords de l'aéroport d'Entzheim, en raison de la mobilisation des policiers. Ils réclament des compensations sociales et financières en prévision des Jeux Olympiques 2024. 

Jeudi sera un "jeudi noir ", annoncent les syndicats de police, qui appellent à la mobilisation en prévision des Jeux Olympiques de 2024. Alors que la sécurité est un des principaux enjeux des prochains Jeux qui se dérouleront à Paris, des policiers se mobilisent dans toute la France quelques mois avant le début des olympiades (le 26 juillet 2024). Plus de 15 millions de personnes sont attendues dans la capitale, nécessitant un dispositif et une mobilisation exceptionnelle pour assurer la sécurité de l'évènement. Les policiers, appuyés par l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) de police et l’Alliance Police Nationale, réclament des compensations sociales et financières correspondant au dispositif et à la mobilisation d’envergure misent en place. 


Une circulation perturbée 


La circulation sera fortement perturbée au niveau du pont de l’Europe et du rond-point donnant accès à l’aéroport d’Entzheim. Des ralentissements sont à prévoir durant la journée. Les syndicats ont appelé les policiers à se rassembler à minuit à l'hôtel de police de Strasbourg, puis à 9 h 30 sur le pont de l’Europe, pour finir à 14 h 30 au rond-point donnant accès à l’aéroport d’Entzheim. Dans les postes de police et les préfectures, les policiers sont appelés à maintenir une activité minimum. L'UNSA Police et l’Alliance police nationale encouragent également le boycott de toutes les instances nationales et locales. 


Des revendications laissées sans réponse


Les policiers demandent un certain nombre d'engagements en rapport avec leurs condition de travail et réclament des compensations sociales en prévision des Jeux Olympiques 2024. Des interrogations demeurent : quelles sont les affections ? quels sont les régimes horaires prévus ? Les réponses sont nécessaires pour permettre aux policiers mobilisés de s’organiser en fonction de leurs obligations familiales. Les syndicats de police réclament également la mise en place d’un accompagnement social, comme par exemple des aides pour garder leurs enfants durant cette période. À cela, s'ajoutent des revendications pécuniaires. Les policiers réclament le paiement de toutes les heures supplémentaires effectuées pendant les Jeux Olympiques ainsi qu’une prime exceptionnelle pour tous les agents, qu'ils soient mobilisés ou non durant cette période. "Renfort, indémnisation et compensation", sont les mots d'ordre de cette mobilisation policière, comme l'indique l'UNSA Police 67 dans un de leur tract.