Un attentat simulé au marché de Noël d’Eguisheim
Publié : 8 novembre 2024 à 10h22 - Modifié : 12 novembre 2024 à 20h18 Julia Clementz
La commune d'Eguisheim va réaliser une situation de crise fictive durant le marché de Noël.
Crédit : Facebook - Tourisme Eguisheim Rouffach
Un exercice de sécurité civile va simuler une attaque terroriste durant le marché de Noël d’Eguisheim le jeudi 28 novembre, entre 9h et 12h. De nombreux moyens vont être déployés : véhicules de secours, figurants ou encore le système FR-Alert.
Attention si vous comptez visiter le marché de Noël d’Eguisheim le jeudi 28 novembre au matin, un « attentat » va avoir lieu dans la ville. Pas de panique, tout sera bien évidemment fictif. La préfecture du Haut-Rhin et la commune organisent un exercice de sécurité grandeur nature NOVI (Nombreuses Victimes). Il permettra de « tester la réactivité des services d’urgence, la chaîne d’alerte, l’évacuation et la prise en charge des victimes, ainsi que l’information de la population ».
Une alerte sur téléphone
Cette fausse attaque risque d’être impressionnante puisque des acteurs et figurants joueront le jeu et des véhicules de secours et des forces de sécurité circuleront dans la commune. Dans le cadre de ce dispositif au coeur du marché de Noël d’Eguisheim, le système FR-Alert va être activité. Pour faire simple, une notification sera envoyée aux téléphones portables des personnes se trouvant sur la commune d’Eguisheim voire à proximité immédiate. Il sera précisé qu’il s’agit bien d’un exercice.