Un coup de pouce pour la culture à Emmaüs Scherwiller

Publié : 3 octobre 2023 à 6h00 - Modifié : 9 octobre 2023 à 7h41 par Celine Rinckel

Pour une ouverture dans quelques mois, le Café-jardin des possibles est en train de se transformer

Crédit : Top Music - CR

La communauté Emmaüs à Scherwiller a décidé d’ajouter la culture à ses activités historiques de vente et d’insertion socio-professionnelle. Pour créer le « Café-jardin des possibles », une collecte de dons est lancée.

Depuis 2020, Emmaüs à Scherwiller a lancé un pôle culturel et solidaire « EmmaCulture » pour « se rencontrer autrement » entre le grand public, les bénévoles de l’association et les compagnons, autour d’un spectacle, d’une expo, d’un atelier participatif, d’un moment artistique. Ces activités pourront avoir lieu - à terme - dans l’ancienne Villa Kientz rénovée. En attendant, le projet de tiers-lieu verra le jour dans le jardin de la villa : un café en plein air avec une programmation culturelle et événementielle.


Une participation citoyenne


Pour réaliser le rêve du « Café-jardin des possibles », une levée de fonds participative doit permettre de trouver 15 000 euros pour créer un bar, un espace d’accueil, acheter du mobilier de jardin, réaliser des espaces d’exposition, une scène, etc. Chaque euro donné par un habitant sera multiplié par trois par la Collectivité européenne d’Alsace et des entreprises partenaires. Vous pouvez faire un don à partir de 10 euros. Il y a des contreparties optionnelles (des marque-pages, une sérigraphie, une soirée spéciale, etc.).



La villa et le jardin à Emmaüs Scherwiller. / @Top Music - CR

Titre :Ecoutez Mickaël Roy, chargé du développement culturel à Emmaüs Scherwiller


Alors le projet porte le nom de « Café-jardin des possibles ». C’est l’idée de créer un nouveau lieu de convivialité, de proximité et de plein air dans le jardin du futur tiers-lieu culturel et solidaire d’Emmaüs Scherwiller (…) On souhaite ouvrir ce nouveau lieu de convivialité à partir du printemps-été 2024.


Le public d’Emmaüs qui viendra au jour de vente (lundi, mercredi et samedi, et un dimanche par mois) pour pousser le portail du jardin de la villa, s’installer dans un espace de terrasse-café, accéder à une petite offre de restauration et de boissons proposée par les compagnons d’Emmaüs, avec l’aide de bénévoles. Et ça sera l’occasion de proposer une programmation culturelle régulière et aussi d’inviter des partenaires du territoire à venir construire ces activités régulièrement avec Emmaüs.



....................................................


Pour plus d’informations rendez-vous sur la plateforme okoté : https://alsace.okote.fr/decouvrez-les-projets/detail/le-cafe-jardin-demmaues-scherwiller



....................................................


A lire également :


Le quotidien d’un compagnon chez Emmaüs à Scherwiller