Exercice de sécurité sur les usines de Tronox et Vynova PPC, à Thann et Vieux-Thann

Publié : 1er juin 2024 à 6h00 - Modifié : 3 juin 2024 à 13h27 par Sara Metzger

L'exercice n'impactera pas la vie locale

Crédit : @Tronox

La préfecture du Haut-Rhin organise un exercice au sein du site Tronox et Vynova PPC, ce lundi 3 juin 2024, à Thann et Vieux-Thann. Plusieurs communes voisines seront aussi concernées par l’exercice. Un message d’alerte sera envoyé aux habitants et les sirènes d’alerte retentiront.

Les usines chimiques Tronox et Vynova PPC de Thann et Vieux-Thann présentent des risques d’incidents majeurs, ils sont classés sites Seveso seuil haut. Le lundi 3 juin, la préfecture du Haut-Rhin organise un exercice pour tester les différents dispositifs, en cas d’accident. Les communes voisines de Aspach-Michelbach, Leimbach, Steinbach, Thann et Vieux-Thann participeront également à cet exercice en activant leur poste de commandement communal et leur plan communal de sauvegarde.


Se préparer aux risques


L’objectif de cet entraînement est de pouvoir tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI), ainsi que la coordination des services et des actions, en cas d’accident sur les plateformes techniques. D’après la préfecture du Haut-Rhin, « le scénario simulera un accident représentant des risques toxiques pour les populations des communes proches du site ». Le but est aussi de sensibiliser les habitants aux risques et aux consignes de sécurité. Les écoles et autres établissements (médicos, sportifs, …) sont aussi invités à tester leur procédure de confinement en cas de risque chimique.


Déroulement de l’exercice


Des fumigènes seront utilisés pour simuler un nuage de fumée, sur le site. Plusieurs véhicules de secours et de forces de sécurité seront déployés le temps de l’exercice. D'après la préfecture, « les sirènes des communes et du site seront déclenchées pour avertir les populations, selon les mêmes conditions qu’en cas d’accident réel ». L’alerte FR-Alert sera également testée : chaque personne présente au moment des faits, recevra sur son téléphone deux alertes fictives, dans le cadre de l’exercice.








À noter qu’aucune route ne sera coupée ou barrée pendant l’exercice et qu’il n’y aura aucun incident sur la vie locale.

La préfecture mettra en ligne une enquête concernant l’exercice, afin de mesurer l’impact du dispositif.