Un jeudi de grève dans les écoles alsaciennes

Publié : 1er février 2024 à 8h18 - Modifié : 2 février 2024 à 8h02 Martin Antoine

Environ 30% des enseignants seront en grève en Alsace aujourd'hui

Crédit : Toute l'Alsace / Facebook

L'intersyndicale appelle à une mobilisation pour réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail dans l'Education Nationale. 30% des enseignants vont faire grève en Alsace ce jeudi.

Plusieurs syndicats de l'Education Nationale appellent à une jounée de mobilisation dans l'Education Nationale. Ils réclament de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires. Ils dénoncent également la nomination récente d'Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Ministre de l'Eduation Nationale. Une femme politique qui s'est montrée très critique avec l'école publique. Les syndicats dénoncent également les suppressions de postes qui n'en finissent plus et les postes non remplacés. 


 

30% des enseignants grévistes en Alsace


La mobilisation des enseignants en Alsace s'annonce moins suivie qu'au niveau national (40 %). Selon les estimations des syndicats, 30% du personnel enseignant va débrayer dans le Bas-Rhin et 20% dans le Haut-Rhin. Plusieurs écoles resteront fermées dans la région ce jeudi : à Strasbourg, à Saverne, à Sélestat ou encore à Bourg Bruche. Par ailleurs, l'ensemble des cantines scolaires resteront portes closes à Strasbourg aujourd'hui. Enfin, deux manifestations sont orgasisées en Alsace aujourd'hui : place Kléber à Strasbourg à 14h et place de la Bourse à 14h30 à Mulhouse.