Un nouveau lieu culturel à Strasbourg : la grande salle de l’Alliance française 

Publié : 12 octobre 2023 à 13h39 - Modifié : 13 octobre 2023 à 15h27 par Anne-Sophie Martin

Jean Hansmaennel et Dénia Bahadir Ben El Habbes de l'Alliance française Strasbourg

Crédit : @Top Music

N’hésitez pas à franchir la porte de l’Alliance française, au 12 rue des Pontonniers à Strasbourg. Vous pouvez profiter d’une exposition “Portraits de France”, sur les immigrés devenus célèbres et qui ont façonné l'Histoire de France. C’est à voir jusqu’à ce dimanche 15 octobre 2023.

Titre :Ecoutez l'interview de Jean Hansmaennel, le président de l’Alliance française de Strasbourg.

C'est une salle qui a été rénovée en plein cœur de Strasbourg, dans le bâtiment de l'ESCA, c’est un nouvel espace d'arts et de cultures qui sera tout entier consacré à la francophonie et à l'ouverture sur le monde, déclare d'emblée Jean Hansmaennel, le président de l’Alliance française de Strasbourg.


En ouverture de cette saison culturelle dénommée "La part de l'autre", est organisée l'exposition “Portraits de France”. Cette expo itinérante a été conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, elle propose une chronique de l’Histoire de France plus ouverte au monde et à ceux issus des territoires d'outre-mer ou des immigrations. 



Il s’agit de 84 portraits de figures emblématiques, célèbres ou pas, de personnes qui ont fait la France et qui sont issues de la diversité. On a des personnages très connus, comme Picasso, Joséphine Baker ou encore Charles Aznavour ou des personnes moins connues mais qui ont joué un grand rôle, comme Jean-Baptiste Belley, le premier député noir français qui siégeait à la constituante en 1792”, précise Jean Hansmaennel.


D’autres événements culturels seront programmés à la grande salle de l’Alliance française. Une saison sera dédiée à l’Algérie en début d'année 2024, puis une semaine de la francophonie au mois de mars et une saison sur le Japon en mai et juin 2024. 



L’Alliance française est la plus grande ONG culturelle du monde, avec 830 implantations dans 135 pays, tout entière dédiée à l'apprentissage, à l'enseignement et à la diffusion du français et de la culture française. “On fête nos 100 ans, puisque l'Alliance française de Strasbourg a été ouverte en 1923, juste après la Première guerre mondiale. Et à côté de cette grande salle, on a une école qui existe depuis 20 ans - elle a été créée en 2003. Elle emploie dix professeurs, on reçoit 1500 élèves qui viennent du monde entier, de 60 pays, 60 nationalités différentes, et on donne à peu près 50 000 heures de cours de français par an. On fait aussi passer tous les examens d'accession à la nationalité, et les tests de français”, précise Jean Hansmaennel. 





L'exposition est à voir ce jeudi 12 octobre et ce vendredi 13 octobre de 14h à 17h. L'entrée est gratuite.


Profitez d’une visite guidée de l’exposition "Portraits de France", ce dimanche à 10h, c’est sur inscription auprès de l’Alliance française au 03.88.75.62 55.