Strasbourg mon amour 2023 : le programme
26 janvier 2023 à 14h21 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h21 par Sébastien RUFFET
Les bancs roses ont rencontré un beau succès l'an passé
Crédit : @OT Strasbourg - Bartosch Salmanski
Un seul amour et pour toujours...10 ans déjà, et le festival Strasbourg Mon Amour s'est solidement ancré dans les esprits, malgré les années Covid. Du 10 au 19 février, on devrait voir le retour à une version plus "normale" de ce rendez-vous de tous les amours.
L'Amour (avec le grand A de circonstance) se décline de toutes les façons, et c'est le sens de la programmation en 2023. Il y a bien sûr les amoureux à la recherche de la soirée romantique par excellence, mais l'amour c'est aussi ce sentiment que l'on porte à sa famille, à sa ville, à ses amis (l'amitié est une forme d'attachement) ou encore tout simplement à son prochain (ce qu'on appelle la solidarité). Joël Steffen, le directeur de l'Office de Tourisme de Strasbourg rappelle que le festival est là pour "explorer la notion d'amour dans toutes ses dimensions, que ce soit sous des angles romantiques, poétiques, humoristiques..."
Un événement qui dynamise la sortie de l'hiver
Après une édition 2022 allégée du fait des restrictions sanitaires qui étaient encore en vigueur, Strasbourg Mon Amour revient dans une formule plus complète, mais sans le Magic Mirror, qui était devenu une sorte de totem. "On a voulu le remettre", souligne Joël Steffen. "Mais on a vu le mur énergétique arriver. La facture a déjà augmenté de près de 500% pour la Ville de Strasbourg, et le Magic Mirror, il faut le chauffer, l'éclairer, le rendre chaleureux... La priorité, c'est quand même aujourd'hui de chauffer des écoles et des gymnases !" Il a donc fallu trouver la bonne formule pour "remettre le pied à l'étrier" de cet événement qui vient dynamiser une période qui serait normalement creuse d'un point de vue touristique. Sur ce point là, le pari était réussi avant le Covid puisque le nombre de nuitées a augmenté de 55% entre 2013 et 2019 sur les dix jours du festival.
"C'est un esprit préservé et ressuscité que l'on va retrouver", promet Joël Steffen. Un événement qui s'adresse aussi bien aux Strasbourgeois qu'aux touristes - en particulier francophones puisque des lectures, spectacles et concerts sont prévus du 10 au 19 février prochains.
Quelques temps forts du festival
> Les 24H du Love à l'Aubette
Un concept unique qui aura lieu du 11 février à 14h au 12 février à 14h. Des lectures, un apéro Salsa, de la musique, du stand up, un bal populaire, la slow party, puis au petit matin du yoga, de la danse de couples et la fameuse Baby-Boom qui fait son retour pour les enfants.
> De la musique
Plusieurs concerts sont prévus : La Flûte Enchantée de Mozart (L'Aubette le 12 février à 11h30), un concert de la Saint-Valentin (Salle des fêtes de Reichstett le 14 février à 20h), Vivaldi, l'Amour dans ses opéras (Eglise Saint-Guillaume le 16 février à 20h) et le Top Music VIP de Zazie (le 15 février au PMC à 20h - places à gagner en suivant le lien).
> Des soirées à l'hôtel
L'hôtel Hannong propose une soirée dégustation et spectacles qui s'annonce étonnante le 10 février entre 19h et 21h30. Le Régent Petite France vous initiera au modelage du dos en duo avec des formules qui peuvent aussi inclure l'accès au spa et l'huile de massage. Le Sofitel mettra en place une petite ambiance musicale pour un menu riche en saveur - et un tirage au sort qui permettra à un couple de passer la nuit à l'hôtel gratuitement (le 14 février) !
> Et beaucoup d'autres choses !
Des croisières avec Captain Bretzel, des dons du sang, un accès à la plateforme de la Cathédrale, une soirée pour célibataires, des dégustations de vin Au Millésime, des visites guidées sur le thème de l'amour, une baignade au clair de lune aux Bains Municipaux, un atelier de cuisine, des animations au musée Vodou...
- Retrouvez le programme complet en cliquant ici -