Un titre en jeu entre le Racing et le PSG !

Publié : 17 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 21 octobre 2024 à 10h14 Sébastien RUFFET

Corentin avait une petite idée derrière la tête...

Crédit : @Top Music - SR

Depuis sa victoire contre l'OM (1-0) le 29 septembre, le RCSA est le détenteur du Bâton de Bourbotte. On vous raconte l'histoire de ce "trophée" officieux qui peut changer de mains toutes les semaines !

C'est un "trophée" peu connu du grand public. Créé en 2009, il reprend le concept du Bâton de Nassazi, qui s'échange entre sélections du continent africain et pour lui donner un peu de poids historique, les créateurs ont repris depuis le premier champion d'après-guerre, Lille, en 1946, et analysé chaque match depuis pour réaliser un parcours pour ce trophée. Le nom est emprunté au capitaine lillois de l'époque et international français, François Bourbotte.


Le concept : celui qui bat le détenteur du bâton le récupère à son tour, et ainsi de suite. Lille va le garder 9 matchs avant d'être battu par Roubaix. Pour le Racing Club de Strasbourg, l'histoire est ancienne, puisque le Racing devient le premier club de l'histoire à le garder pendant plus de 20 matchs (entre le 21/04/1978 et le 14/11/1978, 21 matchs) ! Strasbourg est par ailleurs dans le TOP 10 des clubs qui ont joué le plus de matchs en possession du Bâton, avec 105 matchs. Le RCSA a aussi remporté le match le plus prolifique pour récupérer un Bâton de Bourbotte, c'était face à Metz le 4 mars 1948, avec un score fleuve de 8-4 !


Le Racing a récupéré au cours de son histoire 44 fois le bâton, pour une "détention" moyenne de 2,42 matchs. Autrement dit, ne pas perdre à Paris samedi soir le garderait dans la moyenne... 



Corentin a gravé un tout nouveau, tout beau, Bâton de Bourbotte


Enfin un trophée qui peut s'échanger "en vrai"


Malgré ce petit historique, jamais le Bâton de Bourbotte n'avait été matérialisé... Et c'est chose faite par un supporter du Racing, Corentin ! Abonné depuis 6 ans, il a découvert l'histoire du Bâton en regardant les Youtubeurs de "Remontada" qui parlent de foot de façon un peu plus humoristique. Lorsque le Racing a récupéré le trophée face à Marseille, il a eu le déclic : "J'ai demandé à un artisan, Stéphane Robinot. Je lui ai dit, j'ai un délai, j'ai une idée, j'ai un bâton de bois chez moi, est-ce que tu peux en faire quelque chose ? Après il a géré au niveau graphique." 


C'est la première fois que le Bâton de Bourbotte a donc une forme "physique", et pour la suite, Corentin aimerait que la Ligue de Football Professionnel s'empare du sujet. "On aimerait qu'elle joue le jeu, pour que ce bâton ne reste pas chez moi, dans mon appartement ! S'il peut vivre déjà cette saison, c'est déjà bien, et au-delà c'est encore mieux.


Le supporter du Racing imagine que les services communication des clubs pourraient se mettre en relation pour réaliser un passage de relais, ou que la Ligue fasse elle-même ce transfert, "pour que ce soit un élément de motivation supplémentaire pour les clubs comme pour les supporters". Amical, officieux, le Bâton de Bourbotte représente à ses yeux ce que le football professionnel finit par perdre petit à petit, "du lien, et les belles facettes du foot, familiales et bon enfant"


Le compte X du Bâton de Bourbotte a tout de suite suivi l'initiative et fait "pression"(si l'on peut dire) sur le Racing comme sur la Ligue pour que l'objet soit présenté dès ce samedi à l'occasion de PSG - Racing. Avec cette question : le Racing gardera-t-il l'objet pour une deuxième journée consécutive, après l'avoir conservé face à Lens ?