Un tour du monde de trois ans et demi au départ de l’Alsace

12 juin 2023 à 14h28 - Modifié : 16 juin 2023 à 15h36 par Celine Rinckel

Estelle et Dan s'occupent de Woody à Ohnenheim en attendant le départ

Crédit : Top Music - CR

Estelle, 29 ans, Dan, 35 ans, et Woody (leur camion des années 1950 !) vont prendre la route ce jeudi d'Alsace pour un tour du monde de trois ans et demi. Dans 14 pays, ils feront des missions humanitaires et éco-volontaires.

Depuis plusieurs années, Estelle et Dan (originaire de Grussenheim) préparent leur projet : faire un tour du monde (sauf l’Australie qu’ils ont déjà fait) avec un véhicule vintage. En janvier 2020, ils ont donc acquis Woody, un camion militaire suisse acheté sur Leboncoin à un collectionneur. Après un bon relooking grâce à des artisans alsaciens, Woody, Estelle et Dan ont pris la route l’été dernier pour un tour de France de 3 000 km… Rien à voir avec les 100 000 kilomètres qu’ils entreprennent pour leur tour du monde. Ils traverseront 70 pays et s’arrêteront plus longuement (entre un et deux mois) dans 14 d’entre eux pour faire des missions entièrement bénévoles, dans les secteurs de l’éducation, de la logistique ou encore de la formation. En Arménie par exemple il s’agirait de travaux de rénovation, au Pérou de formations d’encadrants d’école ou encore en Finlande de création d’habitats pour les phoques. 


Une parenthèse professionnelle


Pour économiser un maximum d’argent pour leur projet et pour être autonome financièrement, Estelle, 29 ans, ingénieur dans l’industrie, et Dan, 35, manager dans l’industrie, sont allés s’installer en Suisse pendant deux ans et demi. Ils ont économisé 120 000 euros pour leur projet : la moitié sera consacrée à l’essence de Woody (qui roule au maximum à 55km/h). Pour leurs missions bénévoles dans les 14 pays, le couple a lancé une campagne de financement participatif pour acheter du matériel ou aider aux actions. En attendant le départ ce jeudi 15 juin d’Ohenheim où Woody stationne, Estelle rêve particulièrement de leur passage en Arménie (d’où elle est originaire à 25% !) et Dan du Népal pour voir les plus hautes montagnes du monde.

Titre :Ecoutez l’interview d’Estelle OHANIAN, future globetrotteuse


Alors le but est de partir trois ans et demi avec notre camion des années 1950. On va traverser 70 pays et se poser dans 14 pays pour faire des missions humanitaires et éco-volontariat. Par exemple en Arménie, reconstruire le pays qui est détruit depuis les tremblements de terre, ou alors participer à la restauration de la faune et de la flore due au réchauffement climatique dans les pays du Nord, ce sont des exemples.


Un tour du monde en temps normal prend une année environ, mais là notre van ne va pas à plus de 50km/h. Il est des années 1950. Après il faut prendre le temps, c’était un choix : vivre la « slow life ». Et d’autant plus que dans les 14 pays, on va rester un à deux mois pour prendre le temps de faire quelque chose de concret, donc tout ça, ça fait trois ans et demi.


On a eu Woody début 2020. Il ressemblait à un camion militaire suisse, donc tout vert. Nous on voulait vraiment le transformer en lieu habitable. Donc on a mis 2 ans - 2 ans et demi avec le Covid, à tout transformer, à faire nous-même ou alors avec l’aide de petites entreprises et artisans alsaciens. Et puis après on voulait être complètement autonomes pour le voyage, donc on a déménagé et travaillé en Suisse pour mettre de côté la somme pour partir.



..................................................................


Pour suivre Estelle et Dan, connectez-vous à leurs comptes Facebook et Insta ou sur leur blog, sous le nom de "FBW PROJECT".




L'intérieur de Woody, ancien camion militaire, a été entièrement réaménagé par des artisans locaux. / @Top Music - CR


..................................................................


A lire également :


Le crush du jour : les cabanes du Parc de Wesserling


Le crush du jour : de le trottinette électrique dans l'Illwald