Un vignoble entre Alsace et Languedoc

Publié : 25 janvier 2024 à 9h08 - Modifié : 26 janvier 2024 à 15h55 par Celine Rinckel

Le vignoble dans le Languedoc de la famille Ruhlmann-Schutz

Crédit : DR

C’est l’envie de se diversifier et de sortir des coteaux alsaciens qui a motivé la famille Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville à acquérir des vignes dans le sud de la France. La gamme de leurs vins s’étend désormais du blanc au rosé.

La famille Ruhlmann-Schutz possède ses vignes à Dambach-la-Ville depuis 1688 et produit des vins en son nom propre depuis trois générations. Louise-Anne, Jacques-Emile, Thomas et Antoine, un quatuor de cousins-cousines, se sont associés pour reprendre le domaine familial, ici en Alsace, mais aussi dans le Languedoc. C’est une particularité rare chez nous : les viticulteurs avec une double casquette régionale se comptent sur les doigts d’une main en Alsace.



Les quatre associés dans cette aventure. / @Top Music - CR


Pour compléter la gamme


Dans le cadre de ses études, Jacques-Emile a fait un petit tour de France des vignobles. Après avoir visité plusieurs domaines, lui et ses cousins-cousines ont eu le coup de coeur pour « Château Valmont », à une dizaine de kilomètres de la mer, dans les Corbières maritimes, près de l’étang de Bages. Le climat y est méditerranéen et les vins bien différents des alsaciens. Avec 30 hectares aujourd’hui dans le Languedoc et 50 en Alsace, la famille Ruhlmann-Schutz a réussi à fidéliser sa clientèle. 33 salariés se partagent entre le nord et le sud. « Le pari est réussi » pour Antoine Schutz, viticulteur.

Titre :Ecoutez Antoine Schutz, viticulteur, des Vignobles Ruhlmann-Schutz Alsace et Corbières


On a une petite particularité. On est viticulteur en Alsace depuis plusieurs générations à Dambach-la-Ville. Et depuis 2016 on a aussi un domaine dans le Languedoc, dans les Corbières, juste au-dessus de Narbonne où l’on produit des vins rouge, rosé et un petit peu de blanc.


L’ambition était de compléter la gamme de vins d’Alsace avec des vins d’une autre région, des vins plus chaleureux et forcément plus colorés. Le vin du Languedoc, c’est pas du vin d’Alsace, donc il y a des techniques de cultures différentes, des terroirs différents et surtout le climat n’est pas du tout le même ! On a des épisodes de sécheresse, des épisodes de pluie. Un peu comme en Alsace, mais la sécheresse est plus longue.


Aujourd’hui on est très fiers de pouvoir avoir un vin pour toutes les occasions. On a du rouge, du blanc, du sec, du fruité, du sucré, du moelleux. Avec les vins du Languedoc on complète et on a vraiment toutes les couleurs. Aujourd’hui nos clients sont très satisfaits de nos vins d’Alsace et aussi du Languedoc. On arrive finalement à travailler les deux régions, et c’est d’ailleurs cette synergie qui permet qu’une région puisse tirer l’autre région vers le haut.


C’est une aventure qui est en cours depuis huit ans et qui va continuer. Notre cuvée principale s’appelle d’ailleurs « Aventure » et ça n’est pas pour rien.



 









La gamme des vins du Languedoc


Antoine nous parle des différents vins produits à Château Valmont. Le rosé est « clair, sec, fruité, idéal pour un barbecue, une grillade… voire toute l’année ». Côté rouge, il y a « L’Aventure : fruité, assez facile à boire, le vin des copains ! Et Signature : une cuvée haut de gamme, un vin de garde pour du gibier ou de bonnes viandes ». Le vin blanc « Pech-Agut » se prête quant à lui aux produits de la mer. Et une nouveauté vient enrichir la gamme : le « XXII », un assemblage de 22 cépages (autorisés dans l’appellation Vin de France) plantés sur une seule et même parcelle, « une création, un outsider, sec, rosé et atypique », précise Antoine Schutz.



...............................................................


A lire également :


L'exceptionnelle carte des vins du Cheval Blanc de Feldbach


Cleebourg, un vignoble à redécouvrir