Une Cité des vins d'Alsace bientôt à Kientzheim
Publié : 28 juillet 2023 à 6h28 - Modifié : 29 juillet 2023 à 10h32 par Antoine Martin
La cité des vins d'Alsace s'installera en face du château de la Confrérie Saint-Etienne à Kienztheim
Crédit : Facebook / Route des Vins d'Alsace
Une Cité des vins d'Alsace verra le jour à Kientzheim d'ici trois à quatre ans. Un lieu très attendu par l'ensemble des vignerons de la région.
Il y a la Cité du Vin à Bordeaux, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon ou encore le Carré du Palais à Avignon... L'Alsace aura à son tour sa Cité des vins d'ici 2026 ou 2027 ! L'annonce a été faite par le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace lors de la Foire aux Vins de Colmar cette semaine. Et c'est Kientzheim qui a été choisie pour accueillir ce site d'ici trois à quatre ans. C'est sur une surface d'1,7ha que cette Cité des Vins prendra place en face du château de la Confrérie Saint-Etienne. Montant total du projet : 30 millions d'euros !
D’Osaka à Kientzheim, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace veut renforcer la visibilité et l’attractivité du vignoble en participant à la prochaine exposition universelle au Japon et en lançant le chantier de la cité des vins d’Alsace.https://t.co/MyS8pgLuSE
— Vitisphere-La Vigne (@lv_vitisphere) July 10, 2023
Une école du vin et des boutiques
Pour le moment, les contours de cette future Cité des Vins d'Alsace restent assez flous. L'objectif est toutefois de faire rayonner les vins d'Alsace et ses 51 grands crus. Un temps évoquée, Colmar a finalement été délaissée au profit de Kientzheim. La petite commune viticole offre un sublime panorama au coeur de la Route des Vins d'Alsace. Un village qui compte également la célèbre Conférie Saint-Etienne, un lieu qui fait la promotion des anciens millésimes alsaciens mais aussi des vins contemporains depuis 1947. C'est donc en face de ce château que s'installera la future Cité des Vins d'Alsace. Selon le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace, ce centre de promotion comprendra plusieurs pôles : la production des vins, des expositions temporaires, des boutiques, des cavistes, des boutiques mais aussi une école des vins d'Alsace. Un lieu qui devrait permettre de faire briller les cépages alsaciens dans le monde entier.
--------------------------------------------
A lire également sur topmusic.fr :
Pap Ndiaye désormais ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe
Travaux sur l'A35 vers l'Euroairport
SPA de Strasbourg : Adhara recherche un nouveau foyer