Une forêt au cœur d'une lutte entre la Lorraine et l'Alsace

18 décembre 2023 à 9h46 - Modifié : 19 décembre 2023 à 14h33 par Martin Antoine

Philippe Remy, le maire de Grandfontaine, défend ses 2000 hectares de forêt

Crédit : Top Music / Martin Antoine

Deux villages lorrains réclament 2000 hectares de forêt actuellement propriétés de la commune alsacienne de Grandfontaine. Un conflit qui ressurgit 152 ans après...

C'est une bataille de clochers qui se joue au coeur de la Vallée de la Brûche ! Les villages lorrains de Raon-lès-Leau (Meurthe-et-Moselle) et Raon sur Plaine (Vosges) réclament 2000 hectares de forêt à la commune alsacienne de Grandfontaine (Bas-Rhin). "Ces 2000 hectares ont été spoliés par les Prussiens lors de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle en 1870. Nos deux villages lorrains ont résisté contre l'envahisseur mais ce dernier s'est attribué nos forêts" explique Etienne Meire, le maire de Raon-lès-Leau. Alors que l'Alsace est devenue allemande, les Prussiens donnent ces 2000 hectares de la forêt du Donon à la commune alsacienne de Grandfontaine. Seulement, 152 ans plus tard cette spoliation ne passe plus. "Depuis le traité de Versailles en 1919, l'Alsace est redevenue Française. Il n'y a donc plus de raison que ces 2000 hectares de bois soient encore propriété de Grandfontaine" estime Denis Henry, le maire de Raon sur Plaine.


Un impôt en jeu


Les maires des deux "Raon" ont ainsi contacté un cabinet d'avocats spécialisés pour réclamer l'ouverture d'une enquête publique. La Préfecture du Bas-Rhin a ainsi dilligenté cette enquête pour tenter de résoudre ce conflit. "Nous avons peu d'espoir pour récupérer ces forêts mais nous espèrons obtenir un dédommagement financier" explique Etienne Meire. L'élu meurthe-et-mosellan fait ainsi référence à l'impôt sur le foncier non bâti que perçoit Grandfontaine. "Cette somme s'élève à 70.000 euros par an, soit 25% du budget annuel de la commune" reconnaît Philippe Remy, le maire de Grandfontaine. Selon les calculs des communes lorraines, le manque à gagner s'éleverait donc à 150 000 euros pour les deux villages de Raon-lès-leau et Raon sur Plaine. Si l'enquête publique n'est pas concluante, les maires des deux communes lorraines envisagent de porter plainte. 


.........................................................


A lire également :


Du chocolat pour Estelle et son challenge


Tourisme en Alsace : la fidelité des Belges et des Allemands