Une fréquentation record dans les musées alsaciens
Publié : 15 janvier 2024 à 9h49 - Modifié : 17 janvier 2024 à 8h59 Maud Karst
Dans toute l'Alsace, les musées battent des records de fréquentation.
Crédit : Facebook / Jeanne Barseghian
La fréquentation des musées bat des records en 2023 en Alsace et dépasse ceux précédemment enregistrés en 2019.
Ils étaient nombreux à arpenter les allées des musées alsaciens en 2023, le public est venu en nombre pour contempler les nombreuses expositions présentées sur le territoire. À Colmar, le musée d’histoire naturelle et d'ethnographie a doublé sa fréquentation en un an. Un succès qui peut en partie s’expliquer par la réussite de l’exposition "Dinosaures, proies et prédateurs" qui se tient depuis le 10 juin 2023 et prendra fin en mai 2024. Le musée de l'automobile de Mulhouse, quant à lui, a attiré un nombre record de visiteurs avec son exposition sur Louis de Funès. Du côté de Strasbourg, une hausse de 19% par rapport à 2022 a été annoncée par l’Eurométropole. Plus de 688 000 visiteurs sont venus sillonner les galeries des musées de la capitale alsacienne. L’exposition "SurréAlice", diffusée en deux volets : au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et au Musée Tomi Ungerer, est celle qui a attiré le plus de monde en 2023. Avec un peu plus de 78 500 visiteurs entre le 19 novembre 2022 et le 26 février 2023.
A quoi doit-on cette fréquentation record ?
Une hausse que l'on peu tenter d'expliquer de différentes manières. Comme le souligne, Anne Mistler, adjointe aux arts et à la cultures à la mairie de Strasbourg, cette augmentation trouve en partie son origine grâce à la qualité d’une programmation "riche et éclectique". Les divers événements organisés, comme les visites noturnes, les animations pour enfants ou autres ateliers, en sont aussi pour beaucoup dans cette hausse record. En effet, les visites nocturnes de Strasbourg ont permis d'attirer 15 500 visiteurs. L’augmentation du tourisme dans la région peut également contribuer à expliquer cette hausse de fréquentation. Le Haut-Rhin a vu le nombre de ses touristes augmenter de 9 % cette année et de 8 % dans le Bas-Rhin.
Le programme pour 2024
Le musée Unterlinden fête ses 170 ans et propose une exposition anniversaire. Des dispositifs innovants et des œuvres inédites seront exposés jusqu’au 4 mars. La vingtième édition de la Nuit des Musées sera l’occasion à Colmar pour le musée de Jouet, le musée d’histoire naturelle, le musée Bartholdi, le musée Unterlinden ainsi que le musée des usines d’ouvrir leurs portes gratuitement le 18 mai 2024. L'exposition "Au temps du Sida", du MAMCS, prendra fin le 4 février. Au parc des expositions de Strasbourg, l'exposition Toutânkhamon fermera ses portes le 10 mars. Du 2 février au 19 mai, il sera possible de retrouver l’exposition "Le renouveau des arts", au musée de la ville de Strasbourg. En 2024, les musées de la capitale alsacienne seront pleinement mobilisés dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre.
------------------------------------------------------------------------------------------
A lire également :
L’histoire du Blue Monday, le jour « le plus déprimant » de l’année
Les pâtisseries coquines de la Quéquetterie débarquent à Strasbourg