Une nouvelle boutique et des investissements pour Lalique

10 octobre 2023 à 10h27 - Modifié : 11 octobre 2023 à 8h50 par Sébastien RUFFET

La nouvelle boutique a été dessinée par l'architecte Mario Botta

Crédit : @Top Music - SR

Le groupe Lalique confirme encore un peu plus son attachement pour son site historique de Wingen-sur-Moder. Une nouvelle boutique a été inaugurée au pied du château Hochberg, et le PDG de Lalique Silvio Denz en a profité pour annoncer de nouveaux investissements dans les ateliers alsaciens du verrier de luxe.

Lalique est attachée à ses racines alsaciennes. Il y a 15 ans, quand l'usine était vieillissante et que la crise financière frappait un peu partout, Silvio Denz aurait pu, en reprenant Lalique, restructurer sévèrement et envoyer la production ailleurs. Mais il a compris, à l'époque, que le savoir-faire local et l'attachement des habitants à Lalique serait un atout de poids. Plus de 40 millions d'euros ont été investis depuis, et des dizaines d'emplois créés. Aujourd'hui, Lalique va bien, et affiche un carnet de commande "rempli pour 8 à 10 mois", selon le PDG. Alors le développement continue par Wingen-sur-Moder. 


Jusqu'ici, à part en sortant du musée, dans un petit espace dédié, Lalique n'avait pas de boutique à proprement parler. C'est désormais chose faite, depuis ce dimanche 8 octobre, dans la cour du château Hochberg, en face du musée, avec cet espace de 120m². "Il y aura un large choix", a commenté Silvio Denz. "Des nouveautés, des fins de série, mais aussi des vins et spiritueux du groupe, avec parfois des tarifs exceptionnels. A côté, nous continuons d'investir, et on espère renforcer l'attractivité touristique.



Mario Botta et Silvio Denz lors de la présentation / @Top Music - SR


"Un hommage à la mémoire de René Lalique"


Les plans de cette boutique ont été confiés à l'Italien Mario Botta, qui a déjà travaillé avec Lalique, et qui a notamment conçu le MOMA de San Francisco. Face à ce paysage, il a forcément opté pour le grès rose et des matériaux de la région. "C'est un petit objet architectural qui rend hommage à la mémoire de René Lalique", estime Mario Botta, dans un Français impeccable teinté de cet accent italien si charmant. "Lalique vient compléter une histoire enracinée ici, un endroit où le travail manuel a encore du sens." Mario Botta a alors vu plus loin, avec beaucoup de phylosophie : "C'est un produit qui est fait aujourd'hui que vous achetez, mais avec un savoir-faire ancestral, qui part de la terre et du feu. C'est un peu une résistance face au nivellement que la société nous impose. C'est ici un territoire de mémoire qui nous appartient. Ces objets, c'est une petite joie que l'on peut ramener." Architecte de talent, Mario Botta est aussi un excellent vendeur. 



Le château Hochberg, un hôtel-restaurant de charme / @Top Music - SR









Investissements et recrutement


Silvio Denz est par ailleurs revenu sur les prochains investissements, massifs, qui concernent l'usine. Un nouveau four va être installé pour anticiper l'interdiction future de l'usage du plomb dans la fabrication du verre. L'atelier va être revu, des outils mis en place pour aider les ouvriers face aux lourdes charges... Par ailleurs, après avoir déjà réalisé 200 embauches depuis 2008, dont une trentaine de jeunes l'an passé, Lalique souhaite encore recruter une trentaine de nouvelles têtes, notamment sur l'atelier verre froid. Le groupe dispose de son propre centre de formation et attend les candidatures. 










Le featuring


En marge de l'événement, Silvio Denz a confirmé la collaboration entre Lalique et le rappeur 50 Cent autour de la création d'une carafe à cognac. Une série limitée autour de 500 à 1000 exemplaires qui sera dévoilée au printemps du côté de Bordeaux, dans l'un des domaines du groupe Lalique. 50 Cent est déjà passé par Wingen-sur-Moder, il y reviendra peut-être fin octobre, lorsqu'il évoluera au Zénith de Strasbourg (le 31 octobre). Un flacon noir est aussi à l'étude.



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