Une nuit de violences urbaines en Alsace

30 juin 2023 à 8h31 - Modifié : 2 juillet 2023 à 9h42 par Martin Antoine

Les CRS ont été déployés dans la capitale alsacienne

Crédit : Les CRS ont été déployés ont

De nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de jeudi à vendredi en Alsace. Trois jours après la mort de Nahel en région parisienne, les tensions sont très fortes en Alsace et rien ne laisse présager une accalmie.

Mulhouse, Colmar, Strasbourg ... aucune grande ville alsacienne n'a été épargnée par les violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois jours après le décès de Nahel abattu par le tir d'un policier, les violences urbaines se sont étendues partout en France. L'Alsace est concernée depuis mercredi soir avec des dégradations de plus en plus graves. Voitures incendiées, feux de poubelles, magasins pillés, affrontements avec les forces de l'ordre ... les incidents ont été nombreux dans la région ces dernières heures. 76 véhicules ont été incendiées et 6 personnes ont été interpellées dans le Bas-Rhin. Il n'y a pas a eu de blessé. A Mulhouse, 6 personnes ont été arrêtées.


Strasbourg : mairie pillée, voitures brûlées et supermarché vandalisé


A Strasbourg, le RAID a été déployé tout au long de ces dernières heures pour venir en aide aux équipes de terrain. De nombreux feux ont été allumés et des voitures incendiées dans différents quartiers : à Hautepierre, Koenigshoffen, à la Musau, au port du Rhin ou encore à l'Esplanade. Des affrontements ont en lieu entre plusieurs groupes et les forces de l'ordre à la Meinau.



Plusieurs feux ont été également constatés au collège Erasme à Hautepierre, au collège Sophie Germain à Cronenbourg et à l'école Langevin.

A Hautepierre un supermarché Auchan a été vandalisé. Par ailleurs, la mairie et le centre culturel du quartier du Neuhof ont été saccagés par des individus qui se sont introduits dans le bâtiment. A Schiltigheim, des voitures auraient à nouveau été brûlées dans la nuit.

Dans le Haut-Rhin : arrêts de tramway vandalisés et cars incendiés


A Mulhouse, des arrêts de tramway ont été incendiés et des voitures brûlées cette nuit dans le quartier des Coteaux et à la Comète.



Des tirs de mortier ont également été constatés dans le quartier Bourtzwiller. A Illzach, une agence bancaire a été pillée. A Colmar, une agence bancaire a été incendiée dans le centre ville.

Les services de renseignements craignent de nouvelles violences en Alsace ce week-end. La Préfecture du Bas-Rhin avait annoncé un renforcement des effectifs de police et de gendarmerie, jeudi soir.


........................................................................


A lire également :


Mort de Nahel à Nanterre : des violences urbaines à Strasbourg


Le calendrier complet de la ligue 1


Record absolu d'ensoleillement en Alsace en juin