Université de Strasbourg : ils fraudent avec ChatGPT
Publié : 4 février 2023 à 15h16 - Modifié : 4 février 2023 à 17h43 par Antoine Martin
Une vingtaine d'étudiants strasbourgeois devront repasser un examen en présentiel
Crédit : Facebook / @universitéstrasbourg
Une vingtaine d'étudiants strasbourgeois sont accusés d'avoir fraudé en utilisant ChatGTP.
C'est une première à Strasbourg. Après une première fraude à l'Université de Lyon mi-janvier, une vingtaine d'étudiants du département d'études japonais de l'Université de Strasbourg sont accusés d'avoir utilisé à leur tour le logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT. Un outil qui leur a permis de répondre à une épreuve de QCM portant sur l'histoire moderne et contemporaine du Japon. Citée par Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'administration affirme avoir "eu des preuves de fraude massive par l'utilisation du logiciel ChatGPT et de ressources en ligne". ChatGPT est un outil lancé en novembre dernier par une société co-créée par Elon Musk. Cet assistant repose sur un robot conversationnel capable de comprendre une question posée par un humain et d'y répondre de façon très précise avec un langage proche de celui de l'humain.
Une vingtaine d'étudiants de l'Université de Strasbourg (Unistra), qui avaient triché à l'aide du chatbot d'intelligence artificielle ChatGPT lors d'un examen en distanciel, ont dû le repasser en présentiel #AFP pic.twitter.com/OqpK21DeY5
— Agence France-Presse (@afpfr) February 3, 2023
Ils ont repassé l'examen en présentiel
La direction de l'Université de Strasbourg affirme "qu'il s'agit du premier cas de triche avec ChatGPT. Nous agirons au cas par cas en cas tricherie, selon ce que les textes prévoient actuellement". L'utilisation de ChatGPT est toutefois une "difficulté qui va se poser à tous les secteurs de l'enseignement". En attendant, les élèves accusés de fraude ont repassé l'examen en présentiel cette semaine.