Une vitrine pour les vignerons indépendants d'Alsace
Publié : 27 février 2023 à 12h16 - Modifié : 1er mars 2023 à 8h06 Sébastien RUFFET
Une belle mise en valeur du vignoble alsacien
Crédit : @Top Music - SR
Ce vendredi 3 mars, une boutique pas tout à fait comme les autres va ouvrir dans les anciens locaux de la CCI, place Gutenberg, à Strasbourg : les vignerons indépendants d'Alsace vont disposer d'une belle vitrine sur leur production.
C'est un projet né il y a trois ans, et qui trouve enfin son épilogue. Ce vendredi 3 mars, la place Gutenberg accueille le nouveau "Comptoir des Vignerons alsaciens", superbe vitrine pour la profession dans un bâtiment historique du centre ville de Strasbourg. 75 vignerons indépendants de la région ont répondu à l'appel du Synvira. Les visiteurs auront le choix parmi 375 vins d'Alsace (uniquement !) issus de 11 zones géographiques, organisés du nord au sud de l'Alsace. "C'est une première approche de la route des vins à quelques pas de la cathédrale de Strasbourg", confirme Magali Weiss, cheffe de projet du Comptoir. "Dans une seule boutique, sur 200 m² on peut visiter les différents terroirs de la route des vins de Marlenheim jusqu'à Guebwiller."
Des vignerons présents sur place
Dans la boutique joliment décorée - en partenariat avec des artisans locaux - on va aussi pouvoir rencontrer des vignerons. Chaque jour, un professionnel sera là pour assurer des dégustations, et faire découvrir son domaine et ceux de ses collègues. Des vignerons véritablement parties prenantes du projet : "Ils nous ont aidés à installer les 1500 cartons dans la boutique et ils étaient présents sur toute la mise en forme du projet. Du mardi au samedi, un vigneron sera là, dans la boutique." Le planning est déjà fait au moins jusqu'à cet été. Cela représente trois à quatre présences annuelles obligatoires, mais c'est aussi une passion que de partager. "Surtout, ils seront directement au contact des clients, des Strasbourgeois, pour présenter ce qu'ils font, ce qu'ils aiment. Il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas comment on fait du vin, quels sont les sept cépages d'Alsace, qui ne connaissent pas les Grands Crus, les vins de macération, les crémants, ou les différents produits qui sont présentés ici."
Une façade qui porte plus de 400 ans d'Histoire
Pour faciliter le tout, un système efficace de livraison sera proposé. Si vous pouvez repartir avec votre bouteille sous le bras, vous pourrez aussi vous faire livrer dans Strasbourg en vélo cargo, dans l'Eurométropole en camionnette électrique, et au-delà par les biais plus classiques, directement par les domaines concernés. Selon Francis Backert, président du Synvira, "que le client vienne de la Krutenau ou de Toulouse, il pourra se faire livrer de la même manière. On est ici sur le fonctionnement d'un caviste, avec une offre très variée qui va vous surprendre."
L'occasion de se rappeler que les vins d'Alsace font partie des meilleurs au monde. Objectivement.
Francis Backert, président du Synvira, Magali Weiss, cheffe de projet du Comptoir et Alain Renou, directeur du Synvira
A découvrir également :
> Le calendrier des Dieux du vin
> L'Alsace, terre de vin rouge
Si vous êtes des amoureux du vignoble alsacien, ou que vous êtes simplement curieux : découvrez notre série de podcasts - audio et vidéo - "Une Cuvée à Zellenberg". Quatre épisodes correspondant aux quatre saisons, avec un travail qui se fait toute l'année pour nos viticulteurs.