Vague de froid en Alsace : les préfectures prennent des mesures
Publié : 25 février 2023 à 11h05 - Modifié : 28 février 2023 à 8h48 par Carole Campo
L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot
Crédit : @Kaorlina Grabowska/Pexels
Des températures négatives sont annoncées pour les prochains jours. Les deux préfectures alsaciennes prennent des mesures pour faire face à cette vague de froid et aider les personnes en difficulté dans la rue.
L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Les températures seront négatives les prochaines nuits en Alsace. Pour cette raison, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont pris des dispositions, pour mettre les personnes en difficulté à l'abris pendant cette vague de froid.
Plan grand froid activé dans le Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, le Préfet déclenche ce samedi 25 février le niveau 2 du plan "grand froid". En conséquence - et en complément des 130 places d'hébergement d'urgence déjà mises à disposition - les maraudes assurées par la Croix-Rouge Française et l'Ordre de Malte vont s'intensifier ce weekend à Colmar et Mulhouse. Par ailleurs, les horaires d'accueil de jour seront étendus, notamment au sein de l'association SURSO à Mulhouse et dans l'association ESPOIR à Colmar.
Plan grand froid - niveau 2 ❄
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) February 24, 2023
En raison des températures négatives prévues les prochains jours, le préfet du #HautRhin a déclenché le niveau 2 du plan grand froid à compter de ce samedi 25/02.
▶ 115 si vous remarquez une personne à la rue.
+ d'infos 👉https://t.co/1ltD2uKhsY pic.twitter.com/j38n0s6uHn
Ouverture de gymnase dans le Bas-Rhin
La préfecture du Bas-Rhin prend aussi des mesures face à cette vague de froid et a décidé de mettre le gymnase Menora à disposition des personnes sans domicile, dès ce samedi 25 février. Les maraudes vont également être renforcées ce week-end, et les horaires d'accueil dans les associations seront aussi étendus.
Vigilance
Il est bien sûr très important d'être vigilant et de signaler toute personne en difficulté dans la rue au 115, service d'appel d'urgence gratuit.