Votre sang est rare ? Faites un don

Publié : 31 janvier 2024 à 6h00 - Modifié : 1er février 2024 à 8h00 par Maud Karst

Crédit : Pexel / Karolina Grabowska

Jusqu'au 4 février, l'Établissement français du sang (EFS) inaugure une nouvelle semaine dédiée à sensibiliser le public aux groupes sanguins rares. L'occasion de rappeler qui sont les personnes touchées et l'importance des dons. 

On connaît tous les groupes sanguins A, B et O avec le rhésus (Rh) positif ou négatif. Mais saviez-vous qu’en France 390 groupes sanguins sont répertoriés ? Parmi eux, 250 sont considérés comme des groupes sanguins rares. Autrement dit, seulement 4 personnes sur 1 000 possèdent ce type de sang. Ce qui crée un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des patients ayant un sang rare. En France, l'établissement français du sang estime entre 700 000 et un million les personnes ayant un groupe sanguin rare, c’est la raison pour laquelle une semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares a été lancée. L'objectif est de trouver des donneurs compatibles et informer la population de cette réalité peu connue du grand public. Seulement 10% des personnes ayant ce type de groupe sanguin en sont conscientes, ce qui rend donc la récolte de ces sangs encore plus difficile.


Une géographie des groupes sanguins 


Cette semaine de sensibilisation a également pour but de rappeler que les personnes d'origine africaine et caribéenne ont plus de chance d'être concernées. En effet, il est plus probable d’avoir tel ou tel type de sang selon un certain endroit géographique. Avoir un rhésus négatif, par exemple, est très fréquent en Europe, alors qu’il est très rare en Asie. Un Européen ayant un groupe sanguin à rhésus négatif qui habite en Asie sera considéré comme porteur d’un groupe sanguin rare, alors que s’il habitait toujours en Europe son groupe sanguin serait le même que la majeure partie des gens. Les probabilités d’avoir un sang rare dépendent donc de l’endroit du monde où l’on habite. En France, et plus globalement en Europe, les personnes d'origine africaine et caribéenne sont les plus susceptibles d’avoir un groupe sanguin rare. 


Comment donner et pourquoi ? 


Vous voulez savoir comment donner votre sang ? Si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous pesez plus de 50 kg, il vous suffit de remplir un petit questionnaire sur le site de l’EFS, pour savoir si vous pouvez être donneur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à trouver un point de collecte près de chez vous et à fixer un rendez-vous. En participant à cette campagne, les donneurs contribuent à sauver des vies en assurant une disponibilité pour tous les groupes sanguins et offrant ainsi un espoir aux patients confrontés à des besoins spécifiques et des maladies rares.


-----------------------------------------------


A lire également : 


Le secret d'un bon beignet révélé par un boulanger alsacien


La magie de Harry Potter va s’emparer des librairies alsaciennes


Un gendarme haut-rhinois décède lors d'un exercice en montagne