Associer le sport au recrutement et aux performances en entreprise en Alsace

Publié : 30 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 31 mai 2024 à 7h30 Anne-Sophie Martin

Rémi Stangret, directeur général de la ligue d'athlétisme Grand Est, invité de "C Votre Emploi"
Rémi Stangret, directeur général de la ligue d'athlétisme Grand Est, invité de "C Votre Emploi"
Crédit : capture @BFM Alsace

Le sport & le recrutement et le sport & les performances en entreprise, deux combinaisons gagnantes avec les invités de “C Votre Emploi” sur BFM Alsace : Rémi Stangret, directeur général de la ligue d'athlétisme Grand Est, et Matthieu Studer, chef de projet "Du stade vers l'emploi" à la direction régionale de France Travail.  

Retrouvez en vidéo les interviews de Rémi Stangret et Matthieu Studer dans l'émission "C Votre Emploi", du 28 mai 2024 sur BFM Alsace.

En cette année olympique, la promotion de l’activité physique et sportive est la grande cause nationale. L'opération "Du stade vers l’emploi", organisée par France Travail en partenariat avec les fédérations sportives, monte donc en puissance. "Du stade vers l’emploi" connaît un franc succès avec 56 opérations prévues dans le Grand Est en 2024, contre 33 en 2023, et la participation de 2 479 demandeurs d’emploi l’an dernier.  

Avec “Du stade vers l’emploi”, ce sont des recruteurs anonymes et des demandeurs d’emploi qui se côtoient le matin sur un terrain de sport, puis se retrouvent l’après-midi pour un job dating. Les échanges se font sans CV. Ces rencontres informelles et conviviales, autour d’un ballon ou lors d’un footing, permettent de "briser la glace" et d'oublier les premières appréhensions avant l'entretien. "Les résultats sont très positifs: le taux de retour à l’emploi est de 28 % un mois après l’opération et de 58 % six mois après", déclare Matthieu Studer, chef de projet "Du stade vers l'emploi" à la direction régionale de France Travail.   Le taux de satisfaction est très élevé, avec 98 % des participants (candidats et recruteurs) se déclarant satisfaits.

“Du stade vers l’emploi” a démarré en 2019 dans la région Les Hauts-de-France avec la Fédération française d’athlétisme. Depuis, le concept s'est développé avec la participation de 10 fédérations sportives, notamment le football, le badminton, le rugby, le volley, le taekwondo ou le handball, comme ce sera le cas le 6 juin à Sélestat en présence des joueurs du SAHB.

Voici les prochaines dates "du stade vers l'emploi" en Alsace

Les demandeurs d'emploi doivent s'inscrire sur le site internet de France Travail.

Autre programme "en forme vers l'emploi" pour les demandeurs de longue durée

Avec France Travail, la Ligue d'athlétisme participe également à un programme de coaching sur deux mois,  intitulé “En forme vers l’emploi”, pour les demandeurs d’emploi de longue durée.  “Par des séances remise en forme, deux fois par semaine pendant deux mois, on leur redonne confiance pour les remobiliser vers un emploi, ce programme présente aussi de très bons résultats, précise Rémi Stangret, directeur général de la ligue d'athlétisme de la région Grand Est.

Est-ce qu’on ne devrait pas davantage encourager le sport sur le temps de travail ? 

Le sport est bon pour la santé et pour le travail. La pratique du sport améliore les performances en entreprise. Le sport en entreprise apporte un certain bien-être aux collaborateurs, réduit le stress et renforce la cohésion entre les équipes.  

La Ligue d’athlétisme intervient régulièrement dans les entreprises, comme chez Soprema à Strasbourg où huit coachs proposent chaque semaine aux salariés des séances de running, zumba, ou yoga. “Il faut lutter contre la sédentarité. Rester assis sur sa chaise au bureau toute la journée n’est pas bon pour la santé, c’est pourquoi il faut vraiment encourager le sport en entreprise”, précise Rémi Stangret.

 

Les 3 bons plans de l'emploi

Europa-Park recrute

Europa-Park est à la recherche de saisonniers pour les hôtels ou pour les attractions. Pour postuler, il faut avoir plus de 15 ans, être disponible au minimum 3 semaines y compris les week-ends.

Europa-Park sera présent le mardi 4 juin de 13h à 19h au Job Dating « Décroche ton Job » au Rhénus Sport à Strasbourg et le jeudi 6 juin de 9h à 17h au salon de l’emploi et de la formation "JobConnect" aux Tanzmatten à Sélestat.

Vous pouvez aussi déposer votre CV tous les lundis au bureau Europa-Park de Strasbourg, rue de la Toussaint.

Vous pouvez également candidater par mail à l’adresse : jobs@europapark.de

La Sécu organise un job dating

Le job dating de la Carsat Alsace-Moselle est organisé le 12 juin de 9h à 16h. Il propose des postes de téléconseillers, d'agents administratifs, et de techniciens.

Plusieurs organismes de la Sécurité sociale seront présents pour vous accueillir : la CAF, la CPAM, l'Ugecam (Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'Assurance Maladie), l'Urssaf et la DRSM (Direction Régionale du Service Médical).

Pour les moins de 26 ans, découverte des métiers de la transition écologique

France travail organise la visite de la structure Moulin Nature. Ce Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement à Lutterbach, propose des formations. Il est proposé deux semaines de découverte des métiers de la transition écologique aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Si vous êtes intéressé, rendez vous à une réunion d’information lundi prochain  le 3 juin de 14h à 16h, au Moulin Nature à Lutterbach. Inscrivez-vous sur le site internet de France Travail.