Barr : des parcours pour s’entrainer au trail

Publié : 26 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 28 mars 2025 à 6h13
Celine Rinckel

Jean Matrat au début des parcours "Uni'vert trail" de Barr
Jean Matrat au début des parcours "Uni'vert trail" de Barr
Crédit : Top Music - CR

Si vous êtes fan de trails ou que vous êtes justement débutant, des parcours d’entrainement au trail ont été créés à Barr. L’association d’athlétisme Astre a balisé cinq parcours allant de 6 à 27 km, en pleine nature, avec du dénivelé positif et des petits chemins, tout ce qui fait le charme du trail.

« Le trail c’est de la course à pied, mais en montagne ou en nature », nous explique Jean Matrat, président du club Astre, l’association qui porte ce projet avant tout pédagogique, aux côtés de la Fédération d’athlétisme. Les tracés (qui répondent à quatre critères : distance, dénivelé continu, dénivelé total et technicité) sont permanents et peuvent être utilisés toute l’année (en fonction des conditions météo, des battues de chasse, etc.). 95% des parcours (75 km au total) empruntent des sentiers du Club Vosgien. Pour trouver des parcours d’entrainement similaires, il fallait jusqu’à présent se rendre à Gérardmer au plus près. Cette station de trail est donc une première en Alsace.

Pour une vie sportive et verte

Le départ des parcours d’entrainement se fait de la zone du Kirchberg à Barr, où vous trouverez aussi des parcours enfants (de 50 à 200 mètres). Jean Matrat, président de l’association Astre, détaille les cinq tracés : « Entrainement, oui, pour ceux qui voudraient chercher à développer leurs capacités de courses, maintenant c’est surtout un projet de découverte de notre sport, de la course à pied de manière générale. Pour quelqu’un qui est amoureux de la nature, qui marche déjà, qui randonne, qui fait de la marche nordique et qui voudrait passer à une vitesse supérieure, parce que ça court plus vite, le trail est une bonne occasion de se mettre dans cette dynamique là. Et après c’est aussi une découverte de notre patrimoine environnemental. Moi je suis originaire d’ici et j’adore mon coin, c’est mon petit paradis, que je fais partager. Ça se présente comme des pistes de ski, avec des couleurs. Vous avez un panneau de départ avec une définition de chacun des parcours. Il y a une philosophie différente par parcours :
🟢 Le vert « Pas 6 mal » (6,35km, 198m+) : c’est un circuit assez roulant avec des petits chemins étroits qui vont serpenter à travers la forêt. Un circuit très mignon.
🔵 Le bleu « 10 ficile » (10,5km, 383m+) : ce circuit passe notamment par le Château du Landsberg, point immanquable de Barr.
🔴 Le rouge « 13 éprouvant » (13,93km, 980m+) : c’est un circuit plus « underground », c’est le seul circuit qui propose une partie du sentier hors-Club Vosgien. 
🔴 Le rouge « 20 d’Alsace » (20,39km, 704m+) : il part par le panorama viticole puis il monte progressivement dans l’effort.
⚫ Le noir « 27 pieds sous terre » (27,76km, 872m+) : c’est un parcours assez exigeant avec un dénivelé continu assez important. C’est plutôt une affaire de spécialistes ».

Avant de vous élancer sur l’un des parcours, Jean recommande de scanner le QR code sur le panneau d’information car les parcours peuvent parfois légèrement être modifiés en fonction des aléas naturels. 

L'inauguration officielle des parcours a lieu ce samedi 29 mars. C'est ouvert à tout le monde, mais sur inscription.

 

Le club Astre compte 500 licenciés : 250 à Barr et 250 dans son école d’athlétisme à Strasbourg-Wacken. Les enfants, les ados et les adultes y sont accueillis pour des séances d’athlétisme, de trail, de marche nordique, etc. Dans un esprit familial, des « séances tous ensemble » sont d’ailleurs organisées les samedis matin où chacun peut suivre un coach. Les sites de Barr et du Wacken sont complémentaires.

 

Céline a testé le parcours vert « Pas 6 mal »
Première info : c’était mon premier trail ! Pour moi qui suis plus habitée à courir dans le Ried et ses plaines toutes plates, la montagne était une épreuve supplémentaire. Mais quel bonheur ! La nature, que de la nature ! J’ai même croisé un chevreuil qui devait être tout aussi surpris que moi ! Le parcours est très agréable, il y a forcément beaucoup de montées (ou n’est-ce qu’un sentiment ?!), mais aussi de belles descentes à travers la forêt où on en profite pour se faire plaisir et accélérer. Un rapide arrêt au petit kiosque pour admirer la vue puis c’est reparti direction le Château du Landsberg. J’ai vraiment beaucoup apprécié mon premier trail ! Un parcours d’entrainement, quelle bonne idée ! Petit conseil : regardez bien en hauteur pour trouver les panneaux de direction sur les arbres (ils sont accrochés assez haut pour éviter le vandalisme).