Bas-Rhin : faites surveiller votre logement pendant vos vacances

Publié : 23 juin 2023 à 11h09 - Modifié : 26 juin 2023 à 10h16 Jules Scheuer

Ce service nécessite une simple création de dossier en gendarmerie ou en ligne.
Ce service nécessite une simple création de dossier en gendarmerie ou en ligne.
Crédit : Top Music - JS

Avec l’arrivée de l’été, la préfecture du Bas-Rhin a relancé son « Opération Tranquillité vacances ». Ce dispositif permet de faire surveiller votre domicile par des agents en patrouille lors de votre départ en vacances.

Une simple notification par mail. À chaque passage des services de gendarmerie devant votre domicile, vous pourrez être alerté par mail qu’aucune intrusion ni cambriolage n’a eu lieu chez vous durant vos vacances. Ce service se nomme « Opération Tranquillité vacances » et il est totalement gratuit. Les services de gendarmerie encouragent tous les vacanciers à souscrire à ce programme. 

« Vous recevrez des mails pour dire "les gendarmes sont passés, tout va bien" »

Pour s' inscrire, « deux options : soit vous venez en gendarmerie, soit vous faites tout en ligne sur service-public.fr. Vous avez juste à inscrire votre domicile et votre adresse mail. Puis vous serez automatiquement intégré à notre base de données et quand on passera à votre domicile, vous recevrez un mail vous précisant que les gendarmes sont passés, et que tout est normal », détaille le général Jude Vinot, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin. Pour le moment, seules 1600 personnes ont fait appel à ce service. « On a encore trop peu d’inscrits, les gens ne pensent pas à faire appel à la gendarmerie. »

En 2023, 20% de cambriolages en plus sur le département que l'an dernier

Une opération très simple donc, pour partir en vacances l’esprit plus léger. D’autant que les cas de cambriolages repartent à la hausse ces derniers temps. « On retrouve les chiffres des cambriolages qu’on avait avant la période Covid. Par rapport à l’année dernière, sur l’ensemble du département, on constate une augmentation de 20 %. Ça fait entre 30 et 40 cambriolages par semaine. C’est donc une vraie priorité pour nous. »

Avant un départ en vacances, d’autres moyens de prévention existent. Mettre des alarmes, renforcer les serrures, ne pas laisser les fenêtres ouvertes, éviter les posts sur les réseaux sociaux… Des mesures de « bon sens », comme le rappelle le général Jude Vinot.

----------------------------

On en parle aussi en ce moment : 

Le Racing dans le giron de Chelsea, c'est fait

Vigilance vents forts et orages en Alsace

Strasbourg : une dictée géante, place Kléber