Bas-Rhin : un QR code pour signaler les professeurs non remplacés

Publié : 31 mai 2023 à 17h14 - Modifié : 1er juin 2023 à 11h07 par Jules Scheuer

Dans le Bas-Rhin, les absences non remplacées peuvent être signalées via un QR code.
Dans le Bas-Rhin, les absences non remplacées peuvent être signalées via un QR code.
Crédit : Pexels

Le Collectif Education 67, composé de près de 18 associations de parents d’élèves du Bas-Rhin, a mis en place un QR code sur son site Internet. Son objectif : permettre de faire remonter les absences non remplacées des enseignants de la région.

Dans certains établissements scolaires de la région, des professeurs peuvent être absents durant de longues périodes sans qu’un remplaçant ne leur soit trouvé. Retard dans les programmes, semaines à trou, galères organisationnelles pour les parents d’élèves, ces absences sans remplaçants s’avèrent souvent très contraignantes.

Un QR code pour contacter le rectorat

Pour tenter d’y remédier, le Collectif Education 67, a mis en place un QR code, partagé via des tracts ou sur leur site internet, afin de signaler les heures de cours qui ne sont pas assurées par un remplaçant. Une fois scanné, il redirige vers un formulaire, qui une fois rempli, est envoyé au rectorat, aux députés du secteur et même au directeur académique du Bas-Rhin. 

85 alertes déjà émises

Lancé en février 2023, 85 alertes ont déjà été partagées via le QR code. Le site web du collectif permet aussi aux parents d’élèves d’y témoigner directement. De son côté, l’académie de Strasbourg a assuré suivre avec attention ces problématiques. Elle a ajouté que de nouvelles modalités administratives devraient prochainement être déployées pour remédier à ces difficultés.

> Plus d'infos sur le Collectif Education 67 en cliquant ici.

...................................................................

On en parle aussi en ce moment :

Une Alsacienne crée des sacs en peau de raisin

Des stars pour les 105 ans du FCSR Obernai !

Lutte contre le tabac : des chiffres qui font réfléchir