Colmar veut récupérer la maquette de la statue de la Liberté
Publié : 16 octobre 2024 à 10h10 - Modifié : 16 octobre 2024 à 20h04 Martin Antoine
Une maquette de la statue de la Liberté sera vendue aux enchères, fin novembre. Une oeuvre exceptionnelle que la Ville de Colmar espère récupérer dans son giron.
Elle a été conservée pendant 150 ans dans la plus stricte intimité de la famille Laboulaye. Les descendants d'Edouard, le commanditaire de la statue de la Liberté de New-York, viennent de dévoiler une oeuvre exceptionnelle. Il s'agit de la maquette principale de l'édifice réalisé par Auguste Bartholdi. Le Colmarien l'avait offert à son ami Edouard Laboulaye. Deux hommes qui ont imaginé ensemble l'un des monuments les plus connus au monde. Réalisée en 1871, cette maquette en céramique de 49 cm présentait déjà la statue de la Liberté telle qu'on la connaît aujourd'hui. Dans la main gauche, cette scuplture porte un morceau de chaine brisée. Edouard Laboulaye aura finalement l'idée de placer une table de loi dans la main gauche de la statue.
Le musée Bartholdi veut héberger cette oeuvre
Si on parle de cette oeuvre aujourd'hui, c'est parce qu'elle réapparaît dans un catalogue de vente aux enchères de la maison de vente Artcurial. Sollicité, le Ministère de la Culture n'a pas mis l'argent nécessaire pour protéger l'oeuvre et en faire un trésor national. Cette sculpture se retrouve ainsi mise aux enchères et attise déjà les convoitises des collectionneurs américains. Face à ces velléités, la Ville de Colmar et le musée Bartholdi vont tenter de récupérer cette oeuvre, à Colmar, lors de la vente aux enchères du 26 novembre. En attendant, la mairie haut-rhinoise cherche à réunir près de 500 000 euros pour acheter cette maquette.