Commerçant d’Alsace : un nouveau label pour vos magasins
Publié : 30 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 3 octobre 2024 à 12h54 par Celine Rinckel
Vous allez voir apparaitre sur les vitrines de vos magasins préférés un nouveau label « Commerçant d’Alsace ». Il met l’accent sur le « savoir-recevoir à l’alsacienne ».
Portée par l’ADIRA, la marque Alsace (avec ses 12 000 partenaires) continue son développement et ses déclinaisons. Il y avait déjà des labels pour les artisans (Fabriqué en Alsace, Savourez l’Alsace produits du terroir, etc.), pour les industriels (Alsace Excellence), en voilà un désormais pour les commerçants. En effet, le « Label qualité accueil » change et devient « Commerçant d’Alsace ». L’accueil, le service, le professionnalisme, l’écoute et le conseil sont au coeur de ce label, qui sera reconduit chaque année. Pour Aziz Derbal, directeur commerce et activités de proximité à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Alsace Eurométropole : « C’est de la « chaleur ajoutée », c’est ce qu’apportent les commerçants de proximité. On ne fait pour autant pas la guerre au numérique. On a tout intérêt à avoir des commerçants performants, qui s’adaptent au marché, et qui font aussi pour certains du e-commerce. »
Pour faire porter aux commerçants la marque Alsace
Tout type de commerce ou de service (petit, moyen ou grand) qui dispose d’un point de vente peut candidater : de la grande distribution au magasin de souvenir, en passant par l’enseigne de sport ou la boulangerie. En 2024, il y a 490 candidats au dispositif, de Wissembourg à Saint-Louis (+14% par rapport à 2023 pour le « Label qualité accueil »). Lors de cérémonies festives sur chaque territoire, cet automne, les distinctions seront données. 24 collectivités alsaciennes accompagnent les « Commerçants d’Alsace ». Pour obtenir le label, le commerçant accueillera sans le savoir un « client mystère ». Ce dernier va aller sur le point de vente pour balayer les 56 critères (parmi lesquels l’architecture du magasin, le conseil…). Il passera aussi deux coups de fil (un quand le magasin est fermé et un quand le magasin est ouvert). Le visiteur mystère fera ensuite un rapport écrit. Puis la CCI se rapprochera du professionnel pour lui proposer des points d’amélioration. Les candidatures sont déjà ouvertes pour obtenir le label « Commerçant d’Alsace », promotion 2025 !