Coup de sifflet final pour Tsubasa

Publié : 5 janvier 2024 à 11h21 - Modifié : 5 janvier 2024 à 11h28 Sébastien RUFFET

Tsubasa
Lancé en 1981, le manga "Captain Tsubasa" va définitivement s'arrêter
Crédit : @DR

Edité pour la première fois en 1981 dans le magazine "Weekly Shonen Jump", le manga de légende "Captain Tsubasa" - alias "Olive et Tom" en français - va connaître une fin définitive en ce début d'année. C'est son créateur Yoichi Takahashi qui l'a annoncé cette nuit sur le réseau social X.

C'en est (presque) fini des aventures de Tsubasa, connu sous nos latitudes sous le nom d'Olivier Atton. Manga phare des années "Club Dorothée", Olive et Tom a bercé toute une génération de jeunes passionnés de football. Les valeurs d'amitié et de dépassement de soi ont contribué au succès de la saga, évidemment agrémentée de quelques séquences hors norme comme la catapulte infernale des frères Derrick, le tir du Tigre de Marc Landers ou encore les arrêts invraisemblables de Thomas Price ou de Ed Warner (s'aidant du poteau par exemple). 

Encore beaucoup d'idées malgré tout

Cette nuit, Yoichi Takahashi a publié un long message sur le réseau social X, indiquant la fin de l'aventure. S'il confie avoir encore de nombreuses idées, le dessinateur estime aussi ne pas vouloir "dessiner jusqu'à [mon] extrême limite physique". Même s'il se dit encore en bonne forme, à 60 ans, Takahashi souligne qu'il lui faudrait "encore plus de 40 ans pour mettre toutes [mes] idées dans la suite du manga, ce qui serait irréaliste de finir un tel projet".

Le créateur de Tsubasa reconnaît aussi une baisse d'entrain après la période de Covid et la mort de son maître Shinji Mizushima, "l'homme qui m'a inspiré". "Cela n'a pas été une décision facile à prendre", continue-t-il. L'épisode publié en avril prochain dans Captain Tsubasa Magazine sera donc le dernier d'une longue et belle saga. "Captain Tsubasa : Rising Sun The Final" sera donc le dernier arc jamais publié par le maître. 

Yoichi Takahashi conclut son post ainsi : "Merci d'avance pour votre patience tout au long de ce voyage." - Merci à vous. 

-----------------

A lire aussi 

> Les évènements sportifs en Alsace en 2024

> Le premier humain à finir Tetris a... 13 ans !