Coupe du monde de cyclisme artistique à Schiltigheim : 2 alsaciennes en lice

Publié : 4 juillet 2022 à 18h06 - Modifié : 5 juillet 2022 à 14h22 Marine Desgranges

Morgane et Céline seront présentes à Schiltigheim le 9 juillet pour le 2 ème tour de Coupe du Monde
Morgane et Céline seront présentes à Schiltigheim le 9 juillet pour le 2 ème tour de Coupe du Monde
Crédit : @Top Music - MD

Le vélo club de Schiltigheim organise le 2ème tour de Coupe du Monde de cyclisme artistique, qui se tiendra le samedi 9 juillet au centre sportif Nelson Mandela de Schiltigheim. L'occasion pour notre duo féminin de représenter la France sur leurs terres alsaciennes.

Nous sommes partis à la rencontre de Morgane et Céline, deux alsaciennes qui pratiquent le cyclisme artistique au Vélo-Club de Schiltigheim. 

Un tour de Coupe du Monde en Alsace 

Une grande première pour le Vélo-Club de Schiltigheim qui organise cette compétition internationale, où sont attendus pas moins de 80 athlètes, venus de 15 nations différentes. Cette compétition est ouverte au public, alors venez encourager nos alsaciennes !

Le cyclisme artistique qu'est-ce-que c'est ? 

Ce sport est peu connu, mais il n'en reste pas moins impressionnant. C'est une discipline esthétique qui mélange le vélo et le patinage artistique. Les sportifs y développent des facultés telles que l’habileté, l’équilibre, l’agilité, la concentration et le courage, toutes réunies dans programme d’une durée de 5 minutes, présenté devant un jury. Le cycliste réalise divers mouvements et exercices, de sauts et de passages sur le vélo en roulant sur les 2 roues, ou uniquement sur la roue arrière. 

Les compétitions se déroulent sur un parquet d’une surface rectangulaire de 11 mètres par 14. Le vélo est fabriqué en acier ou en aluminium, et il possède un rapport fixe 1:1, qui permet à l'athlète de rouler à la fois vers l'avant et vers l'arrière. La conception de la selle et du guidon permet au cycliste de se tenir debout dessus, et de réaliser les figures qui rendent ce sport si spectaculaire.

On leur souhaite bonne chance !