De nouvelles pistes cyclables dans le Grand Ried

Publié : 5 juin 2024 à 14h14 - Modifié : 7 juin 2024 à 18h06 Celine Rinckel

Les cyclistes ont l'embarras du choix dans le Grand Ried
Les cyclistes ont l'embarras du choix dans le Grand Ried
Crédit : Top Music - CR

Prendre le vélo à la place de la voiture - tous les jours ou pour se balader le dimanche - c’est l’objectif des pistes cyclables du Nord au Sud de l’Alsace. Dans le Grand Ried, on observe de plus en plus de chantiers pour agrandir le réseau. Petit tour d’horizon de vos prochains itinéraires cyclables.

« L’Alsace à vélo », c’est un slogan que l’on entend régulièrement. Entre le Slow Up sur la Route des Vins d’Alsace et Col’Attitude au Lac Blanc, le vélo est roi dans notre région. Preuve en est, les nouvelles pistes cyclables créées chaque année. Dans le centre-Alsace, le secteur du Ried est très à la pointe avec un maillage déjà bien étendu. Les 20 000 habitants et les 18 villages de la communauté de communes du Ried de Marckolsheim bénéficient de pistes cyclables hors agglomération qui sont de la compétence de la ComCom. La piste le long du canal du Rhône au Rhin est, elle, gérée par la CeA. 

De nouvelles pistes en 2024

Et le réseau s’étend encore avec une nouvelle piste cyclable entre Hilsenheim et Muttersholtz, une autre entre Artolsheim et Richtolsheim et une dernière (dont le chantier démarrera cette année encore) entre Heidolsheim et Ohnenheim. L’emprise foncière est le premier point de blocage à la construction de nouvelles pistes cyclables. Autre difficulté : la distance minimum entre la route et la piste cyclable en site propre (la CeA demande 4 mètres). Et enfin les arbres : il faut faire des déclarations en préfecture pour demander de couper un arbre d’alignement. Or les pistes cyclables à l’ombre sont fortement conseillées !

La collectivité répond aux attentes des habitants

En 2024, la communauté de communes du Ried de Marckolsheim dépensera un millon d’euros pour ses pistes cyclables (contre 0€ en 2023 lorsque les pistes étaient en préparation technique). A noter que la moitié du budget est allouée à la réhabilitation de la voie Tulla, de Marckolsheim à Schoenau. Il s’agit là d’un itinéraire cyclable gravillonné. Les travaux sont prévus pour l’été 2024. L’objectif est bel et bien de faire des boucles pour les cyclistes du secteur, cyclistes quotidiens ou cyclistes « du dimanche ». 

 

Les p’tits plus
Pour réparer ou entretenir votre vélo, des bornes de réparation sont en place : devant le collège de Sundhouse, devant le collège de Marckolsheim et à Artolsheim (en venant de Mackenheim). Pour louer un vélo, l’office de tourisme à Marckolsheim propose des formules, tout comme le magasin Multicycles à Marckolsheim.

 

La borne de réparation à côté du collège de Marckolsheim. / @Top Music - CR

L’avis des habitants
Pour Virginie de Sundhouse : « C'est un réel plaisir de parcourir les pistes régulièrement entretenues. Dommage que certains villages ne soient pas équipés d’une piste comme Hilsenheim. »

Pour Eric de Marckolsheim : « On profite très souvent les dimanches d'une balade sur les pistes cyclables. On va même parfois en Allemagne. Le réseau est chouette dans le secteur. Par contre parfois les panneaux ne sont pas évidents à trouver. »

 

Le PETR Sélestat Alsace-Centrale et les Offices de Tourisme Intercommunaux lancent une carte des itinéraires cyclables – « L’Alsace Centrale à vélo ». A retrouver ici.

En passant à l'Office de tourisme de Marckolsheim, vous trouverez des documents pour vos sorties vélo. / @Top Music - CR