Des déficients visuels dans l'ascension du Mont Sainte-Odile

Publié : 23 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 24 juin 2024 à 16h01 Zoé Vouriot

Grégoire Bouchetout, premier guide touristique aveugle
Grégoire Bouchetout, premier guide touristique aveugle
Crédit : @Yvoir

Grégoire Bouchetout, premier guide touristique diplômé aveugle, propose une randonnée de trois jours sur des chemins vosgiens. Les 27, 28 et 29 juin, il guidera quatre déficients visuels de Grendelbruch au Mont Sainte-Odile sur un parcours de 32 km.

« Grégoire se déplace grâce aux sons, au toucher en reconnaissant les propriétés des sols, et à sa canne sans aucun problème. Il a une proprioception hors norme, il arrive à se repérer dans l’espace, à garder un cap, et c’est assez incroyable », révèle Michel Franck, trésorier de l’association Yvoir qui organise l’événement. La randonnée de 32 km sera entièrement dirigée et guidée par Grégoire et ses talents. Autre outil pour se guider : le GPS Openway qui indiquera le chemin à l’aide d’instructions orales.

Vers de nouveaux horizons

Pendant trois jours, le non-voyant Grégoire Bouchetout, qui vient d’obtenir son diplôme de guide touristique, accompagnera des déficients visuels sur les sentiers du Mont Sainte-Odile : ce seront Nadia, malvoyante, Alice, atteinte de surdicécité (mal-voyante et malentendante) et Richard et Gérard, tous deux aveugles, qui se lanceront dans l’aventure. « Ils commenceront la marche à Grendelbruch, passeront par la Fischhutte pour gravir le Mont Sainte-Odile, et vont ensuite redescendre à Grendelbruch », explique Michel Franck.
Le GPS Openway, spécialement conçu pour les déficients visuels, aidera le guide touristique à se repérer dans l’espace en lui indiquant oralement la direction et les distances de la randonnée. Un message de sécurité détaille également ces instructions, s’il en a besoin.

Voici les détails du parcours de 32 km :

- de Grendelbruch à la Fischhutte en visitant le Guirbaden, plus grand château-fort d’Alsace,

- de la Fischhutte au Mont Sainte-Odile à la découverte du mur païen, de la porte Koeberlé et du monastère emblématique de l’Alsace. Sainte-Odile, en plus d’être la sainte patronne de l’Alsace, est également la sainte patronne des aveugles, elle qui a recouvré la vue grâce à la source miraculeuse du Mont Sainte-Odile.

- le retour se fera directement vers Grendelbruch.

A propos du guide

Grégoire Bouchetout, 31 ans, est non-voyant depuis son enfance. Parlant plusieurs langues, il a suivi une formation de linguiste et d’interprète en parallèle à sa passion pour les voyages et l’aventure : il a parcouru seul plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient tels que l’Egypte, l’Irak ou encore le Liban. Il a aussi participé à de grandes randonnées en passant par le chemin de Stevenson, les Alpes ou les Pyrénées. C’est en octobre 2023 qu’il décroche l’examen de guide touristique, et qu’il devient le premier guide touristique aveugle.