Des légumineuses d’Alsace désormais dans vos magasins

Publié : 21 février 2024 à 14h35 - Modifié : 22 février 2024 à 7h16 Celine Rinckel

La filière des légumes secs se structure avec des agriculteurs et les "Fruits et légumes d'Alsace"
La filière des légumes secs se structure avec des agriculteurs et les "Fruits et légumes d'Alsace"
Crédit : Top Music - CR

Les légumes secs, aussi appelés légumineuses, ont un fort potentiel pour l’agriculture et pour nous, les consommateurs. En Alsace, une filière se développe d’année en année pour proposer lentilles, pois chiches et quinoa.

Savez-vous que 100 g de légumineuses cuites apportent de 5,6 à 10 g de protéines ? Cela équivaut à 50 g de viande ou de poisson ! Les légumineuses sont excellentes pour la santé de par leur apport en protéines, mais aussi en fibres. Actuellement en France, on consomme 1,4kg de légumineuses par an et par habitant… contre 3kg au niveau européen et 7kg au niveau mondial ! Les légumineuses ne sont donc pas tout à fait rentrées dans nos habitudes de consommation. Et pourtant il est désormais possible de manger des légumes secs produits localement, en Alsace.

« Fabuleuses légumineuses »

Depuis 2020, la filière des légumes secs se met en place en Alsace (d’abord par des études techniques, des études de marché). Actuellement 60 hectares lui sont consacrés pour une production de 50 tonnes annuelles. Il y a sept producteurs de légumes secs dans le Bas-Rhin et deux dans le Haut-Rhin. L’objectif d’ici cinq ans est 500 hectares pour 500 tonnes produites par an. 

Une diversification pour les agriculteurs

Les légumineuses s’adaptent au changement climatique et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau (3 à 4 fois moins qu’une grande culture). Les semis se font entre mars et mai (en fonction de la météo) puis après la levée, la floraison et la maturation des graines, il y a la récolte pendant l’été et le tri. La perte est d’environ 30 à 40% (mauvais calibre, mauvaise couleur) mais les légumes secs écartés vont alors chez un éleveur de volaille pour remplacer le soja donné aux animaux. C’est donc un circuit avec zéro déchet. Regroupés dans la coopération « Graines d’Alsace », les producteurs espèrent développer cette année encore de nouveaux produits comme de la farine (sans gluten !), des produits cuisinés mais aussi des « pois chiches salés pour l’apéro ». En attendant, préparez-vous (et vos enfants) à une semaine « Fabuleuses légumineuses » du 2 au 6 avril dans les restaurants collectifs et les supermarchés… et pourquoi pas chez vous à la maison ?

Ecoutez Cédric Steinlé, agriculteur à Plobsheim et président de Graines d'Alsace


De la graine au plat ! / @Top Music - CR

.........................................................

A lire également :
Strasbourg, une nature à observer
L'histoire des incroyables confitures de Poline