Des militants écologistes s'introduisent dans la cimenterie d'Altkirch

Publié : 18 décembre 2023 à 9h43 - Modifié : 19 décembre 2023 à 10h48 Maud Karst

Une gendarme a été blessée lors de l'intervention.
Une gendarme a été blessée lors de l'intervention.
Crédit : X / Préfecture du Bas-Rhin

Samedi en fin d’après-midi, des militants écologistes se sont introduits sur le site de la cimenterie du groupe Holcim à Altkirch. De nombreuses dégradations et une gendarme blessée sont à déplorer.

C’est en fin d’après-midi, samedi, que les habitants d’Altkirch ont été surpris par le vol d’un hélicoptère et le déplacement de nombreux gendarmes. La raison ? L’intrusion d’une quarantaine de militants écologistes dans une cimenterie Holcim, une entreprise qui a fusionné avec le cimentier très controversé Lafarge depuis 2015. Au cœur de nombreux scandales, le groupe Lafarge est la cible de nombreuses actions écologiques ces dernières semaines. Du 9 au 12 décembre, des actions ont été menées partout en France par des collectifs écologistes. Ils accusent la multinationale de polluer l’air, l’eau et les sols via ses activités. Les militants écologistes pointent également du doigt la mise en examen du groupe pour complicité de crimes contre l’humanité et financement du terrorisme. En effet, pour maintenir ses activités sur le sol syrien, l'entreprise Lafarge aurait versé jusqu'à 13 millions d’euros au groupe terroriste État Islamique. Un possible lien entre ces précédentes actions et celle survenue à Altkirch ce week-end est envisagée par les forces de l'ordre. 

Un important dispositif déployé

Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues après l’intrusion du site. Des moyens conséquents ont été déployés : la gendarmerie, le PSIG (une unité spéciale d’intervention de gendarmerie), une brigade motorisée, la police municipale et même un hélicoptère. Une mobilisation importante, mais qui n’a pas permis d'appréhender les nombreux militants. De nombreuses dégradations ont été constatées : des véhicules endommagés, des vitres brisées, un grillage arraché et des tags. Le maire de la ville, Nicolas Jander, a cherché à rassurer la population, dans la soirée via ses réseaux sociaux. En effet, de nombreuses interrogations sont apparues sur les réseaux sociaux, traduisant l'inquiétude des habitants sur l’impressionnante intervention en cours. Nicolas Vander a donc pris la parole via une vidéo, publiée sur son Facebook, dans laquelle il donne des informations et rassure les Altkirchois. On apprend dans cette vidéo qu’un militaire a été blessé lors d’une "échauffourrée". Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches d’Altkirch.

-----------------------------------------------

A lire également : 

La SPA de Strasbourg espère un miracle de Noël

The Scorpions et Alice Cooper au premier festival « Pinot and Rock »

Du chocolat pour Estelle et son challenge