Maison de l’emploi de Strasbourg : des réponses pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre
Publié : 22 juin 2023 à 9h38 - Modifié : 26 juin 2023 à 11h28 Léo Vallori
L’équipe de la Maison de l’emploi s’est installée dans les nouveaux locaux du "Kaleidoscoop" à Strasbourg depuis le mois de janvier. Ce nouveau lieu de ressources transfrontalier, ouvert à tous, organise des temps forts pour répondre aux besoins à la fois des entreprises en manque de salariés et des personnes en recherche d’emploi.
Le taux de chômage à Strasbourg a atteint un niveau historiquement bas en 2022 (6,9 %) et tend ainsi à se rapprocher du quasi plein emploi. C’est d’ailleurs déjà le cas chez nos voisins de l’Ortenau qui ont atteint un niveau de chômage de seulement 3,4 % à la fin de l’année dernière. Un bilan extrêmement positif, et pourtant paradoxal : les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais confrontées à un problème de main d’œuvre. « L’industrie française a plus que jamais besoin de recruter », déclare Agathe Binnert, directrice adjointe de la Maison de l’emploi. Pour lutter face à ce phénomène, la Maison de l’Emploi de Strasbourg tente de développer plusieurs actions autour de quatre grands axes : l’accompagnement de la mutation des compétences et des organisations grâce à la création de la plateforme départementale « Transitions collectives », l’action en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus en difficulté grâce au club « Les entreprises s’engagent ». Mais aussi le soutien au marché de l’emploi transfrontalier permettant de faire vivre le marché Strasbourg-Ortneau et bien évidemment la mise en œuvre de ce nouveau lieu : le Kaleidoscoop.
Des cinés débats sur les métiers à partir de septembre
Dans ce grand espace de 3 000 mètres carrés où demeurait l’ancien siège social de la Coop, deux grands rendez-vous seront proposés à partir du mois de septembre : les cinés débats et les rendez-vous en entreprise inconnue. Le premier permettra aux salariés à travers des projections de films, de présenter leur métier et les profils recherchés pour permettre à chaque spectateur de s’interroger sur ses propres compétences. « Le but, c’est de donner envie aux gens d’acquérir des compétences qu’ils n’ont pas encore mais qu’ils sont en capacité d’avoir », indique Vincent Horvart, directeur de la Maison de l’emploi. Ces opérations, dans un premier temps expérimental, se dérouleront à Bischheim.
Et les rendez-vous en entreprise inconnue
Ces rendez-vous en entreprise inconnu permettent à des conseillers emploi qui participent à des réunions de rencontrer des salariés pour échanger sur leurs métiers. « Souvent, les gens sont plein de ressources qu’ils ignorent et donc notre rôle c’est aussi par des dispositifs innovants de leur faire se rendre compte que “Oui, il y a quelque chose à votre portée. Et que oui, il y a une formation qui est nécessaire mais cette formation est tout à fait accessible“ », explique Anne-Marie Jean, présidente de la Maison de l’emploi de Strasbourg, vice-présidente de l’Eurométropole, en charge de la formation. Au total, 17 rendez-vous en entreprises ont déjà eu lieu depuis l’an dernier. « Aujourd’hui, je ne croise pas un chef d’entreprises qui ne me dit pas qu’il n’a pas des difficultés de recrutement », ajoute Anne-Marie Jean.
Prochain rendez-vous en entreprises, le jeudi 29 juin. Objectif de cette mission : faire découvrir le métier d’ouvrier. Une trentaine de conseillers en emploi sont attendus sur le terrain pour échanger sur la filière.
.................................................................................
Dans l'actualité en ce moment :