Des spätzles rappelés pour cause de listeria
Publié : 28 février 2024 à 9h02 - Modifié : 29 février 2024 à 8h55 Martin Antoine
Des spätzles carbonara munster font l'objet d'un rappel consommateurs. La présence de listeria a été relevée dans ces produits.
Des spätzles carbonara munster font l'objet d''un rappel conso en raison de la présence de listeria. Cette bactérie est l'agent responsable de la listériose, une infection grave d'origine alimentaire. La présence de listeria est régulièrement à l'origine de rappels de produits comme avec ces morbiers en janvier 2024. Cette fois il s'agit de pâtes vendues en barquette individuelle et distribuées en libre-service dans les supermarchés Match du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
#RappelProduit SPAETZLES CARBONARA MUNSTER - SANS MARQUE
— RappelConso (@RappelConso) February 27, 2024
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : PRESENCE DE LISTERIAhttps://t.co/u4Y5tHsPvt pic.twitter.com/cL4qg1GEWf
Des produits à détruire ou ramener aux points de vente
Ces produits ont été vendus entre le 20 et le 24 février. Si ces produits n'ont pas été consommés, vous pouvez les ramener dans les magasins concernés ou les détruire. Si vous rapportez ces pâtes aux magasins, vous pourrez également vous faire rembourser. La procédure de rappel prendra fin le 11 mars.
Que faire en cas d'ingestion ?
Les personnes qui auraient consommé le produit et qui « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », est-il indiqué sur la fiche de rappel. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. La ferme Durr, en Alsace, avait déjà fait l'objet d'un rappel de produits pour listeria.