Des travaux sur le pont de l'Europe à Strasbourg

Publié : 25 avril 2023 à 15h41 - Modifié : 25 avril 2023 à 15h54 par Anne-Sophie Martin

D'importants travaux à partir du 2 mai sur le Pont de l'Europe

Soyez prévoyant si vous devez vous rendre en Allemagne. Des travaux de réhabilitation du pont de l’Europe vont débuter ce mardi 2 mai. Les travaux vont durer probablement jusqu’à la fin septembre. Pendant cette période, une voie par sens de circulation sera conservée. Ces travaux vont générer des bouchons à l'entrée de Kehl.

Pendant la période des travaux à partir du 2 mai, seuls les véhicules d’un poids inférieur à 3 tonnes 5 et dont l’emprise est inférieure à 2,20 mètres de largeur pourront passer par le pont durant les travaux. Les poids lourds seront déviés à partir de l’A35 ou de l’A5 vers le barrage Gambsheim-Rheinau au Nord ainsi que vers le Pont Pierre Pflimlin (N353/L98) au Sud. Les piétons et cyclistes seront également déviés vers le pont Beatus-Rhenanus.

Les travaux commenceront par l’installation du chantier. La fermeture d’une voie sur deux sur le pont sera vraisemblablement effective, mardi 2 mai à partir de 7 heures du matin. Dans les jours suivants, le bitume sera enlevé et un échafaudage sera mis en place pour la réhabilitation des joints de dilatation. Pour cette raison, sous le pont, il faudra compter certains jours avec des restrictions sur la piste cyclable le long de la Zollstraße. Pendant la période de construction, des feux tricolores seront installés sur le pont pour des déploiements éventuels des sapeurs-pompiers. En cas d’urgence, ceux-ci seront mis au rouge pour permettre aux sapeurs-pompiers de passer.

Le Pont de l’Europe d'environ 250 mètres de long, datant de 1960, constitue la liaison Est-Ouest à travers le Rhin la plus fréquentée entre la région Grand Est et le Bade-Wurtemberg. Selon les autorités, l’ouvrage présente des pathologies importantes en particulier au niveau des joints de dilatation ainsi que du revêtement de chaussée et des trottoirs. En plus du renouvellement du revêtement, la protection anticorrosion sera retouchée dans le cadre de ces travaux. Enfin, une partie de l’éclairage public sera renouvelé.

La réhabilitation sera conduite par le Regierungspräsidium Freiburg (RPF). Les coûts d’environ deux millions d'euros seront assumés conjointement par la République fédérale d‘Allemagne et l’Eurométropole de Strasbourg, le pont se situant à moitié sur les territoires français et allemand. Les autorités prient de comprendre les restrictions et inconvénients à venir.

Des informations complémentaires sont disponibles sur https://rp.baden-wuerttemberg.de/rpf/abt4/strassenbaumassnahmen/b28-pont-europe/