Devenez cueilleur de pissenlit
Publié : 29 mars 2024 à 6h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 8h21 Céline Rinckel
Pour faire une activité originale en famille ou pour gagner quelques euros, vous pouvez ramasser des pissenlits pour les Confitures du Climont. C’est la pleine saison !
« Tout le monde peut devenir cueilleur » : l’annonce des Confitures du Climont a attiré notre oeil ! Cueillir des pissenlits, tiens pourquoi pas ? Les fleurs seront ensuite utilisées pour les bons produits fabriqués actuellement à Ranrupt (et dans quelques temps dans la Vallée de Villé à Maisonsgoutte dans de nouveaux locaux, plus grands). L’entreprise familiale propose des confitures et des gelées artisanales, ainsi que des sirops, le tout certifié « Savourez l’Alsace ».
Refaire les stocks
Pour cette cueillette de pissenlits, les Confitures du Climont demandent aux intéressés de téléphoner au préalable. Des cagettes vides leur seront ensuite fournies. Les fleurs doivent être ramenées le jour même de la cueillette, du mardi au vendredi avant 16h (cela ne marche donc pas les samedis, dimanches, lundis et jours fériés). Les Confitures du Climont précisent : « Un minimum de 10 kg est indispensable, sachant que le prix est de 3,7€/kg - donc un minimum de 37€ dans votre tirelire. La cueillette ne se fera que par temps sec. Les fleurs seront exemptes de tiges, feuilles, herbes et ne doivent pas être tassées dans les cagettes (environ 1kg par cagette). Les fleurs ramenées dans des récipients autres que nos cagettes seront refusées ». Voilà donc une expérience qui se tente pendant toute la période de floraison du pissenlit (saison qui coïncide aussi avec la saison de l'ail des ours et ses délicieuses recettes).