Disparition de Lina : le point sur l'enquête
Publié : 27 septembre 2023 à 7h57 - Modifié : 28 septembre 2023 à 8h03 Antoine Martin
Quatre jours désormais que l'on est sans nouvelle de l'adolescente Lina. Des plongeurs ont sondé des points d'eau de la vallée de Schirmeck ce mercredi après-midi, sans succès.
Mise à jour : 27 septembre à 19h
Lina est toujours introuvable. Deux étangs du secteur ont été sondés dans l'après-midi. Les plongeurs n’ont a priori trouvé aucun indice qui pourrait aider à l’enquête. Aucune piste n’est pour le moment écartée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
380 personnes ont participé à une nouvelle battue pour retrouver Lina dans le secteur de Plaine, mardi matin. Des proches et des collègues de la jeune fille mais aussi de très nombreux anonymes ont participé aux opérations de recherches chapeautées par la gendarmerie de Schirmeck. Pendant plusieurs heures, ces bénévoles ont ratissé une zone allant du hameau de Champenoy à la petite gare de Sainte-Blaise-la-Roche. C'est sur ce parcours que l'on perd la trace de Lina. De leur côté, des équipes cynophiles de la gendarmerie ont effectué aussi des recherches aidés de leurs chiens spécalistes, les fameux Saint-Hubert.
Un dernier SMS samedi à 11h20
Alors que la battue s'est avérée infructueuse, la procureure de la République de Saverne a livré de nouvelles précisions lors d'une conférence de presse, hier. Aline Clérot est revenue sur l'emploi du temps de Lina avant sa disparition. Elle a quitté le commerce de Plaine où elle effectuait un stage vendredi soir. Dans la foulée, elle est montée à bord de la voiture de son petit-ami venu de Strasbourg pour passer la nuit avec elle. Les deux amoureux ont dormi chez la maman de l'adolescente à Champenoy. Au petit matin, le jeune homme est reparti à Strasbourg pour travailler et Lina devait ensuite le retrouver dans la capitale alsacienne, samedi en fin de matinée. Elle devait prendre un train à 12h03 à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Partie à pied de Champenoy pour rejoindre la gare, elle a envoyé un dernier SMS à son petit-ami à 11h20. Deux minutes plus tard son téléphone a cessé d'émettre. Lina a-t-elle fait une mauvaise rencontre pendant ces deux minutes ? Le mystère demeure alors que les gendarmes vont désormais dragués les plans d'eau situés à proximité des lieux de la disparition. Pour l'instant, aucune nouvelle battue citoyenne n'est prévue.