50 ans de carpe frite… désormais revisitée

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.
/medias/bdw90XUz6T/image/Carpailles1743392556990.webp)
L’Alsace a sa Route des vins mais aussi sa Route de la carpe frite ! C’est dans le Sundgau que des restaurateurs revisitent ce menu traditionnel, comme Luc Stoffel du restaurant Au Bon Accueil à Spechbach.
La Route de la carpe frite fête ses 50 ans et les Carpailles (l’événement culinaire pour les restaurants du Sundgau qui revisitent la carpe frite) leurs 20 ans ! Autant de raisons de (re)goûter ce plat typique de chez nous, mais aussi de découvrir des revisites souvent très originales (au pavot, au sésame, façon beignets à la bière ou encore à la semoule !). Sur la Route de la carpe frite, dans l’un des premiers villages du Sundgau, Spechbach, le restaurant Au Bon Accueil propose la carpe frite depuis son ouverture en 1975. Aujourd’hui, Luc Stoffel, le petit-fils des premiers propriétaires, revisite ce plat emblématique : « Pour faire connaître la carpe d’une manière différente pour ceux qui n’aiment pas la carpe frite. »
Travailler la carpe différemment
« C’est un poisson qui se travaille très facilement et différemment », explique le chef Luc Stoffel, « il avait mauvaise presse dans les années 70' parce que c’est un poisson d’étang qui peut donc sentir la vase. Mais maintenant on arrive à le travailler grâce à nos pisciculteurs qui font un remarquable travail pour élever les poissons. On arrive à avoir un poisson très propre avec très peu d’arêtes. Dans le Sundgau, il n’y a pas seulement la carpe frite. Les restaurateurs savent aussi travailler autre chose ». Au menu du 4 au 17 avril, dans le restaurant de Luc Stoffel, il y aura en entrée « conchiglioni farci à la laitance de carpes » et en plat « filet de carpe poché à la polonaise (dans du vin blanc et servi avec un beurre au raisin sec), pommes vapeur, légumes ».
Les laitances de carpes, servies en apéro. / @DR - Luc Stoffel