Double réception pour les Piraths

Publié : 2 octobre 2023 à 10h55 - Modifié : 4 octobre 2023 à 10h10 Sébastien RUFFET

ATH
Les handballeuses alsaciennes ont fort à faire en D1.
Crédit : @PatKfotografy

Les handballeuses du SATH continuent de jouer crânement leur chance en Ligue Butagaz Energie. Au menu de la semaine, deux réceptions, mercredi et samedi, et le soutien des supporters sera indispensable contre Nice puis Chambray.

Après une accession inespérée la saison dernière, les handballeuses de l'ex-ATH, désormais SATH (on a ajouté Strasbourg), alias les Piraths, doivent redoubler d'efforts pour essayer de se maintenir dans l'élite. Les équipes de haut de tableau sont injouables, "mais il y a un deuxième championnat, avec quatre, cinq équipes en bas de tableau. C'est ce championnat qu'on doit essayer de gagner", souligne le directeur sportif Aurélien Durrafourg. 

Avec une victoire en cinq journées, le SATH a réussi à vite débloquer le compteur, pour se persuader que c'était possible de gagner dans ce championnat élite. Après les premières rencontres au gymnase de Truchtersheim - à guichets fermés - les Piraths vont recevoir deux fois en une semaine à la Rotonde, à Strasbourg. Une semaine qui peut s'avérer décisive, avec deux équipes de ce fameux "deuxième championnat" : mercredi soir contre Nice, samedi soir contre Chambray. "On a mis tellement d'efforts et d'énergie dans cette montée qu'il faut pouvoir y rester. On a aussi besoin de légitimer notre place en première division. Il faut qu'on soit capable de progresser, pas seulement sur le terrain, mais aussi sur la partie administrative et extra-sportive.

Petit budget mais gros efforts

Avec seulement quatre recrues, et avec l'un des plus petits budgets, le SATH s'est aussi lancé dans un programme de formation pour renforcer la place du sport féminin à Strasbourg et en Alsace. La communauté s'agrandit, et les Piraths peuvent compter sur un soutien de plus en plus massif. Le gymnase de la Rotonde, c'est 1 300 places, c'est deux fois plus qu'à Truchtersheim. "Les Strasbourgeois n'ont plus aucune excuse", sourit Aurélien Durrafourg. "Ils peuvent facilement venir voir du sport féminin de haut niveau. On va essayer de leur livrer deux matchs de très haut niveau féminin." 

Aurélien Durrafourg qui a confié que le club travaillait sur une réception de Metz, fin février, au Rhénus Sport de Strasbourg. Pour une très belle fête du handball féminin.

 

Une Alsacienne en Bleu ! 

C'est l'annonce de la fin de semaine dernière. La capitaine des Piraths, Dalila Abdesselam a été convoquée en équipe de France pour la première fois de sa carrière. Elle se rendra à Dunkerque le 8 octobre pour rejoindre ses coéquipières avant de défier l'Italie dans le cadre des qualifications pour l'EHF Euro 2024. La demi-centre de 30 ans porte le projet ATH sur ses épaules, et c'est autant une surprise qu'une belle récompense pour la native de Rochefort (Charente Maritime), arrivée en 2016 en Alsace, quand l'ATH évoluait encore en N1F.

 

SATH HANDBALL PIRATHS – OGC NICE, mercredi 04 octobre à 20h00 à La Rotonde,

Top Music et Crédit Mutuel vous offre vos places pour : SATH HANDBALL PIRATHS – CHAMBRAY, samedi 07 octobre à 20h30 à la Rotonde,

Jouez dans Ici C’est l’Alsace entre 10h et 12h sur Top Music, dès qu’Erwan lance le jeu, appelez le 03 88 88 88 88 pour gagner vos invitations.

--------------------------

A lire également

> Défi collecte de piles pour les clubs de foot alsaciens

> Podcast : Les années noires du Racing