En Alsace, les préfectures anticipent les débordements d’Halloween
31 octobre 2023 à 11h04 - Modifié : 31 octobre 2023 à 21h52 par Jules Scheuer
Pour Halloween, ce mardi soir, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont pris des mesures d’interdiction dans toute notre région. L’objectif est d’éviter tout débordement qui pourrait causer des troubles à l’ordre public.
Depuis le lundi 30 octobre, l’achat de carburant à emporter (dans des contenants type jerrycan) et la vente de feu d’artifice de divertissement est formellement interdit à travers toute l’Alsace. Cette mesure s’étendra jusqu’au jeudi 2 novembre à 8h. La préfecture du Bas-Rhin a justifié sa décision dans un communiqué de presse. Ces mesures sont destinées à « prévenir les risques d'accidents, de nuisances et de troubles à l'ordre public pendant la nuit d’Halloween ».
Cette interdiction de vente d’essence à emporter pourra néanmoins être contournée dans un unique cas. Elle ne s’appliquera pas qu’en cas de « nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux », selon la préfecture du Haut-Rhin.
Le souvenir des débordements de juin
Avec ces festivités nocturnes, les autorités craignent donc et anticipent de potentiels débordements violents. Elles gardent en souvenirs ceux qui avaient éclaté après la mort du jeune Nahel en juin dernier. À cette époque, « de nombreux incendies de véhicules, de poubelles et des dégradations de mobilier urbain ont été perpétrés », comme l’a rappelé la préfecture du Bas-Rhin dans son communiqué de presse.
L’année dernière, lors de la soirée d’Halloween, 36 poubelles et 15 voitures avaient été incendiées à Strasbourg. À Mulhouse, des débordements similaires avaient aussi été constatés.
----------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Strasbourg : un nouveau lieu de vie dédié au bio