Strasbourg : un tram vers le nord d'ici 2027

Publié : 16 mars 2023 à 11h14 - Modifié : 17 mars 2023 à 8h03 Marine Desgranges

Une enquête déterminera les causes de l'accident
Une enquête déterminera les causes de l'accident
Crédit : MD @TopMusic

L'Eurométropole de Strasbourg a présenté ce mercredi 15 mars le projet d'extension du tram vers le nord de l'agglomération. Un projet à 140 millions d'euros qui devrait voir le jour d'ici 2027.

Le tracé de cette nouvelle ligne de tram fera le lien entre le quartier des Écrivains de Schiltigheim et la place de Haguenau, il se prolongera jusqu'au secteur République en passant par l'avenue des Vosges à Strasbourg. Le coût total de cette nouvelle ligne de tram s'élèvera à 140 millions d'euros. 

Les grands changements : 

Avenue des Vosges : Le tramway permettrait de dépolluer le secteur qui est un des axes les plus empruntés de la ville. Les rames circuleront sur une plateforme centrale partagée entre les tramways et les voitures. De chaque côté des espaces végétalisés permettront d'apporter de la verdure. Par ailleurs les pistes cyclables et les trottoirs pour les piétons seront élargis. 

L'Avenue des Vosges transformée @Alfred Peter

Place de Haguenau : Aujourdhui giratoire autoroutier, la place sera transformée en parc métropolitain au cœur d'une agglomération végétalisée. Le parc fera plus de 16 hectares soit deux fois le parc des Contades. Ainsi Schiltigheim sera relié à Strasbourg sans avoir à traverser une route

La création d'un parc place de Haguenau @Alfred Peter

Route du Général de Gaulle et la zone de terminus sud : Une piste cyclable bidirectionnelle accompagnera le tramway sur toute sa longueur.
Ce tracé long de 3km et comportant 5 nouvelles stations, desservira ainsi tout l'ouest de Schiltigheim, avec notamment le quartier des Écrivains et plusieurs équipements importants (le centre nautique ou la Briqueterie entre autres). Le secteur du terminus Nord permettra une connexion efficace et lisible entre les réseaux tramway et bus au niveau de l'avenue de Périgueux à Bischheim.

Un espace plus harmonisé route du Général de Gaule @Alfred Peter

Route de Bischwiller : En complément de l'insertion du tramway sur la route du Général de Gaulle, la partie sud de la route de Bischwiller sera piétonnisée entre la station de tramway « Fischer » et la rue Saint-Charles. Cet aménagement permet ainsi d'accorder une place significative aux modes actifs, de végétaliser ce linéaire aujourd'hui entièrement dédié à la voiture individuelle et d'étendre de manière considérable la centralité de Schiltigheim. Ainsi, la commune de Schiltigheim pourra profiter d'un centre apaisé, desservi par des moyens de transport performants.

Route de Bischwiller @Alfred Peter

Un calendrier vague :

Le vice-président de l’EMS Alain Jund a assuré que le dossier d'enquête publique sera déposé d'ici la fin de l'année 2023. Pas de date donnée pour le début des travaux mais il se pourrait que les travaux commencent d'ici la fin 2024 et que la nouvelle ligne de tram soit livrée pour l'horizon 2027.

Ce projet s'inscrit dans une volonté globale de préservation de l'environnement et de répondre aux objectifs du plan Climat 2030. S'accompagneront de ce projet de création d'une nouvelle ligne, la plantation de 650 nouveaux arbres et la création d'au moins 14km de piste cyclable supplémentaire.

 

Dans l'actualité en ce moment : 

Les Alsaciennes en 4L terminent sur le podium 

Le trafic SNCF de ce jeudi en Alsace 

Les bons plans pour fêter la Saint-Patrick en Alsace